Le dollar canadien sous les 85 cents US et le baril de pétrole frôle les 50 dollars

Le dollar canadien sous les 85 cents US et le baril de pétrole frôle les 50 dollars
Photo Credit: Radio-Canada

Le dollar canadien sous les 85 cents US et le baril de pétrole frôle les 50 dollars

Le dollar canadien a ouvert à la baisse en ce lundi 5 janvier. Il a été traîné à la baisse sous les 85 cents US en raison de la faiblesse du marché du pétrole qui menaçait de se retrouver sous les 50 dollars américains le baril, une première depuis 2009.

Le huard (surnom du dollar canadien) est tombé à son plus bas niveau depuis mai 2009 en raison de la force du dollar américain, et non pas en raison de la faiblesse du dollar canadien

De fait, le greenback américain fait des gains par rapport à presque toutes les devises de la planète, et ce depuis plusieurs semaines.

L’euro a atteint un creux historique par rapport au dollar américain lundi, se transigeant à moins d’un dollar vingt (1,20$US), une première depuis 2005.

La chute du prix du baril de pétrole, qui ne semble pas s’être arrêtée pour le moment, reste tout de même au cœur des problèmes que connaît la devise canadienne.

Le prix du pétrole WTI (West Texas), prix référence en Amérique du Nord, a perdu deux dollars lundi et se négociait à 50,91$ en devise américaine.

C’est la première fois depuis l’été 2009 que les prix du pétrole sont aussi bas alors que la planète commençait à peine à émerger d’une récession dévastatrice.

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.