Nouveau-Brunswick : L’érosion menace un village de la péninsule acadienne

Nouveau-Brunswick : L’érosion menace un village de la péninsule acadienne
Photo Credit: Radio-Canada

Nouveau-Brunswick : L’érosion menace un village de la péninsule acadienne

Le village de Le Goulet dans la péninsule acadienne au nord-est du Nouveau-Brunswick est pris dans une bataille qu’il ne peut pas remporter.

L’érosion côtière gruge parfois plusieurs mètres de sol chaque année.

La disparition progressive des dunes côtières est la cause d’inondations dans le village et de nombreux résidents craignent de constater dans un avenir prochain des dommages irréparables aux infrastructures de la petite municipalité si rien n’est fait à tout le moins pour ralentir l’érosion.

Roland Plourde, un citoyen de Le Goulet, se souvient du temps où la berge était à 120 mètres de l’endroit où elle se trouve aujourd’hui. « Si rien n’est fait, il faudra construire un nouveau quai pour les bateaux de pêche. »

Le maire du village, Paul-Aimé Mallet, affirme de son côté que tout Le Goulet s’inquiète de cette l’érosion, résidents et pêcheurs. Il évalue à une vingtaine de mètres le littoral perdu depuis juillet. Certains pylônes électriques du fournisseur provincial, Énergie Nouveau-Brunswick, sont entourés d’eau à certaines périodes de l’année.topD Monsieur Mallet a fait une demande d’aide auprès des autorités fédérales canadiennes dans le cadre du programme d’aide aux ports pour petits bateaux. Les demandes portent sur le renforcement de la protection des pylônes et de la route menant au quai du village.

Monsieur Mallet espère voir les travaux s’amorcer vers la fin janvier ou début février et aussi que le temps reste au froid. On se souviendra que les pluies diluviennes de 2000 et de 2010 ont causé de gros dommages dans le secteur. inset_map_LeGoulet_f

Catégories : Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.