Un glissement de train crée un nouveau lac dans le parc national Kluane au Yukon

Un glissement de train crée un nouveau lac dans le parc national Kluane au Yukon
Photo Credit: Parcs Canada

Un glissement de train crée un nouveau lac dans le parc national Kluane au Yukon

Des géologues affirment que l’activité sismique dans le sud-ouest du Yukon serait vraisemblablement la cause d’un glissement de terrain qui est survenu l’année dernière dans le parc national Kluane. Ce glissement de terrain aurait par la suite créé un barrage naturel sur le cours d’un ruisseau.

La résultante de toute cette activité serait la création d’un nouveau lac.

Le glissement de terrain a bloqué le cours du ruisseau Vulcain (Vulkan Creek), tributaire de la rivière Slim qui se déverse dans le lac de Kluane, tout près du centre d’accueil pour visiteurs de Tachäl Dhäl.

Ce nouveau lac a été découvert en septembre dernier par un employé du parc en congé. Sean Pociuk faisait un trek le long de Vulcan Creek quand il a remarqué un « blocage » devant lui. En s’approchant, il a vu les résultats du glissement de terrain et il a tout de suite su que l’événement était récent.

« il y avait encore des mottes de terre et des cailloux de diverses grosseurs qui dévalaient la pente, » dit-il. « On pouvait également voir le pergélisol (permafrost) à découvert.»

Craig McKinnon, chef des opérations de conservation à Kluane souligne que les glissements de terrain sont rarement identifiés et enregistré dans le parc parce qu’ils sont rarement vu.

« En 25 ans de carrière, c’est la première fois que je suis en face d’un tel phénomène,» dit-il.

Selon la géologue Panya Lipovsky du Yukon Geological Survey du ministère des Mines et des Ressouces naturelles du Yukon, l’activité sismique a fragilisé la roche-mère de la région de Kluane au cours des siècles.

« C’est une des régions du Yukon où l’activité sismique est la plus présente. Le glissement de terrain s’est produit tout près de la faille de la rivière Duke, l’une des failles les plus actives ici. »

La faille de la rivière Duke court sous la chaîne de montagnes  St. Elias, plus ou moins parallèle au lac Kluane.

Panya Lipovsky croit que le glissement de terrain à Vulcan Creek s’est produit entre la mi-août et la mi-septembre. Bien qu’il y ait eu quelques tremblements de terre de magnitude supérieure à quatre dans le secteur plus tôt l’été dernier, elle ajoute qu’il n’y a pas eu d’événement majeur à souligner.

Le nouveau lac est de près de 350 mètres de long sur 80 de large.

Il se trouve plusieurs kilomètres au nord de la Slim’s East trail, un sentier qui reçoit près d’une quarantaine de randonneurs par année.

Les autorités du parc de Kluane gardent un oeil sur le secteur et, pour le moment, bien qu’il n’y ait pas de fermeture en vue, la prudence est de mise.

yukon-seismic-activity

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.