Une femelle caribou et son veau

Une femelle caribou et son veau
Photo Credit: Parcs Canada

La BBC, des drones et les caribous du troupeau Porcupine

La télévision britannique BBC (British Broadcasting Corporation) espère pouvoir tourner un documentaire sur la grande migration printanière des caribous du troupeau Porcupine et a déposé une demande en ce sens auprès du Yukon Environmental and Socio Economic Assessment Board  (YESAB) ( trad. : Comité d’évaluation  environnementale et socioéconomique du Yukon).logo-yesab-lrg

La BBC veut suivre la migration du troupeau lors de sa transhumance à travers le territoire nordique canadien du Yukon. Le tournage se ferait du début mars à la mi-juin 2015.

Au Yukon, on se concentrerait sur les parcs nationaux de Vuntut et d’Ivvavik.

Selon la demande déposée par le diffuseur britannique auprès de la première nation Vuntut Gwitchin, l’équipe voudrait attraper quelques bêtes, les doter d’émetteurs GPS et les relâcher par la suite, tout en recueillant des informations auprès des Vuntut Gwitchin au sujet des caribous et de la relation humain-animal qui prévaut dans leur culture.

Dans la requête, on peut lire que cette technologie nouvelle permet des changements profonds dans la manière de filmer la vie sauvage.

Les producteurs ont également préparé un document vidéo expliquant comment ces colliers GPS, des drones et des hélicoptères munis de caméras de haute précision pourront leur permettre de suivre des individus au sein du troupeau avec un minimum d’impact sur la vie du troupeau.

Caribou mâle
Caribou mâle © Radio-Canada

La BBC appelle ce projet The Great Race – Caribou (trad. : La grande course – le caribou). Il s’inscrit dans une série de trois documentaires sur la vie animale à être produits, les deux autres porteront sur la migration des zèbres entre la Namibie et le Botswana et sur celle des éléphants en Tanzanie.

Si le projet va de l’avant, le documentaire d’une soixantaine de minutes devrait être diffusé au printemps 2016 en heure de grande écoute sur la première chaîne de la télévision britannique, BBC1.

De plus, les producteurs espèrent arriver à vendre le documentaire à d’autres diffuseurs ailleurs sur la planète.

Le public peut faire état de ses commentaires en visitant le site web du Comité d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (YESAB) jusqu’au 16 janvier.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.