Alors qu’une étude réalisée par des chercheurs albertains concluait, l’automne dernier, que tuer les loups permettra de stabiliser le nombre de caribous dans une région de cette province de plus en plus touchée par l’impact industriel, mais ne les protègera pas à long terme, des rapports gouvernementaux internes recommandent tout de même de prolonger le programme de chasse au loup pour protéger les troupeaux de caribous.
Depuis 2005, l’Alberta a tué environ 1000 loups à Little Smoky, le territoire d’une harde de 70 caribous situé dans le nord-ouest de la province. L’habitat de ce troupeau a été perturbé à environ 95 % par l’activité des compagnies forestières et pétrolières, ce qui expose l’animal aux attaques des carnivores qui profitent de couloirs fabriqués par l’homme dans la forêt pour atteindre leurs proies.

Trois autres zones situées à proximité partagent le même problème, puisque de 50 à 95 % de leurs territoires sont touchés par les activités industrielles.
Des programmes visant à protéger ces quatre zones devraient être présentés au début du printemps et incluront nécessairement des recommandations de tuer plus de loups, selon les spécialistes qui évaluent que plusieurs générations de caribous seront nécessaires pour repeupler ces aires de répartition.
Le gouvernement fédéral a fixé à 2017 l’échéance pour des programmes visant les aires de répartition des caribous de l’Alberta.
RCI avec Radio-Canada et la Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.