Sa première apparition en spectacle depuis les débuts du scandale à caractère sexuel
Le comédien américain Bill Cosby a terminé le premier spectacle de sa tournée canadienne à Kitchener, dans le sud de la province de l’Ontario, mercredi soir, devant un public largement chaleureux et accueillant qui lui a même offert une ovation debout au terme de sa prestation.
Pendant que des protestataires à l’extérieur brandissaient sous un froid arctique des pancartes affirmant que le viol n’est pas une farce, Bill Cosby offrait son spectacle devant une salle qui n’était cependant qu’aux trois quarts rempli.
Le comédien avait pris au préalable la décision inusitée de publier une déclaration avertissant ses admirateurs de ne pas interagir avec ceux qui pourraient provoquer des perturbations lors de son spectacle. Quelques minutes avant le levé de rideau, le message avait été répété en salle à plusieurs reprises grâce à un enregistrement audio.
Cependant, Cosby a pu réaliser son acte en douceur, sans interruption de l’auditoire, et a reçu de grands rires et beaucoup d’acclamations.
Aide-mémoire…
Depuis novembre dernier, au moins 15 femmes ont soutenu qu’elles avaient été agressées sexuellement par Cosby depuis des dizaines d’années, certaines prétendant que le comédien les avait droguées au préalable.
Cosby, qui a été la vedette de la très populaire comédie de situation The Cosby show, de 1984 à 1992, a toujours nié les allégations, par le biais de son avocat, et il n’a jamais été formellement accusé de quoi que ce soit.
Au moins 10 spectacles de son actuelle tournée nord-américaine ont été annulés ou reportés à cause de ces allégations, mais les promoteurs canadiens ont indiqué qu’ils ne pouvaient rompre le contrat, à moins d’assumer des frais considérables.
Un spectacle plein de sa chaleur proverbiale malgré le grand froid extérieur
Bill Cosby a couvert un large éventail de sujets allant de blagues sur le climat canadien sur l’athéisme et à la fierté des personnes âgées par rapport à leurs médicaments.
À aucun moment dans son spectacle Cosby n’a traité des allégations d’agression sexuelle portées contre lui.
Pressés de questions par des médias, certains spectateurs parcontre ont évoqué la controverse.
« C’est une preuve circonstancielle. Il a été en spectacle pendant 40 ans et ils ne peuvent pas prouver quoi que ce soit », a déclaré un membre de l’auditoire Sam Smith. « J’aime juste son humour, et c’est pourquoi je suis ici. »
« Ils font beaucoup d’allégations, mais il n’a pas été accusé de rien et nous sommes ici pour la comédie », a déclaré une autre femme à des journalistes, refusant de donner son nom.
Les membres du public chahuté par des manifestants
À la fin du spectacle, à leur sortie à l’extérieur des spectateurs ont été confrontés par un petit groupe d’une douzaine de manifestants qui brandissait des pancartes.
Katie Gosen, le leader de ce petit groupe, affirmait qu’elle et ses collègues manifestants voulaient rappeler aux membres du public les victimes présumées de Cosby.
Cosby s’apprête à faire son prochain arrêt à London ce soir, une autre ville de moyenne importance dans le sud de l’Ontario et il finira sa tournée de l’Ontario à Hamilton vendredi.
En dernière heure…
Trois autres femmes viennent d’accuser le comédien Bill Cosby de les avoir droguées puis agressées sexuellement dans les années 1980 et 1990.
La procureure Gloria Allred a tenu une conférence de presse à Los Angeles, mercredi, en compagnie de ces trois femmes qui ont évoqué des relations sexuelles non consensuelles que l’humoriste américain leur aurait fait subir entre 1981 et 1996 à Los Angeles et Las Vegas.
Mme Allred a admis que les faits allégués remontent à trop loin pour pouvoir porter des accusations criminelles ou intenter des poursuites civiles. Elle a cependant demandé à nouveau à M. Cosby de renoncer à la prescription pénale et de répondre aux allégations devant les tribunaux.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.