Photo Credit: Radio-Canada

Et si Charlie Hebdo avait été trop loin?

Après la consternation et la colère on s’interroge sur les raisons d’un geste injustifiable.

Dans presque toutes les grandes villes de l’Occident, de simples citoyens sont descendus dans les rues manifester leur solidarité envers les victimes et leurs appuis à la liberté d’expression, à leur liberté d’expression.

Mais il y a aussi plusieurs autres personnes qui tout en dénonçant l’action de terreur de mercredi à Paris qui se demandent si les artisans de Charlie Hebdo ne seraient pas allés trop loin.

Mois après mois, telle une idée fixe qu’on venait marteler sans relâche dans la tête des lecteurs, les caricatures de Charlie Hebdo venaient frapper au coeur de plusieurs symboles d’une religion qui est souvent mal comprise en Occident et disons-le mal appréciée des non-musulmans, particulièrement en France.

Et si Charlie Hebdo était allé trop loin? La question se pose et y répondre est une affaire délicate qui exige les lumières d’un ensemble de spécialistes du monde musulman.

Écoutez
Une caricature de Charlie Hebdo
Une caricature de Charlie Hebdo

Pour en savoir plus

Jihadists ‘declared war’ on those who disagree, Stephen Harper says – CBC News

Les chefs politiques canadiens condamnent l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo – Le Devoir 

«Le mouvement djihadiste international a déclaré la guerre», dit Harper – La Presse 

Nos articles récents

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.