Fraser Nelund, le directeur de l'information du journal The Manitoban a expliqué que le comité de rédaction a débattu plusieurs jours avant de publier une caricature du journal satirique Charlie Hebdo.

Fraser Nelund, le directeur de l'information du journal The Manitoban de l'Université du Manitoba
Photo Credit: Radio-Canada

Caricature de Charlie Hebdo dans le journal étudiant de l’Université du Manitoba

Une semaine après l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo à Paris, un journal étudiant de Winnipeg au Manitoba, dans les Prairies canadiennes, a décidé de republier une représentation controversée du prophète Mahomet initialement publiée dans le magazine satirique français.

Le Manitoban, journal étudiant de l’Université du Manitoba, a publié une caricature sur son site web lundi de cette semaine, tard en soirée, pour illustrer un article éditorial.

« Ces gens sont morts pour avoir publié ce dessin, explique Ethan Cabel, journaliste au Manitoban. La moindre des choses que nous pouvons faire si nous couvrons ces assassinats est au moins de montrer les dessins pour lesquels ils ont été tués. »

La décision de publier ou non cette caricature n’a pas été prise à la légère. Elle a été soumise au comité de rédaction du journal qui a longuement débattu de la question. À l’issue d’un vote, il a été décidé de publier le dessin.

« En tant que comité de rédaction, il nous a semblé nécessaire de publier cette caricature pour illustrer un article qu’Ethan a rédigé pour nous », indique Fraser Nelund, directeur de l’information au Manitoban.

Reste que tout le monde ne partage pas cette décision à l’Université du Manitoba.

Zeeshan Zamir, le président de l’association des étudiants musulmans de l’université est d’accord avec la nécessité de condamner les violences récentes. En revanche, il dit aussi que les images sont offensantes pour les musulmans. « Le problème, ou tout au moins mon problème, avec cet article est le dessin en soi, indique-t-il. Cela nous offense, cela m’offense et je compte personnellement protester à ma façon en choisissant de ne pas lire ce journal ».

RCI et Radio-Canada

À lire et à écouter :

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.