L’industrie immobilière traditionnelle serait-elle mure pour un séisme qui ferait table rase des commissions excessives?
Pendant des années, les agents immobiliers ont bénéficié au Canada d’un marché robuste où les prix élevés des logements se traduisaient en de grasses commissions.
Mais le paysage immobilier devient encombré par un surplus d’agents et une série de technologies se mêle au jeu ce qui vient saper leurs exclusivités professionnelles.
Tout pourrait conduire à des offres plus avantageuses lorsque les agents se présenteront au cours des prochains mois pour obtenir le contrat pour vendre les résidences des Canadiens.
Le saviez-vous?
Typiquement, à Toronto, des agents facturent environ cinq pour cent de commission
L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) comprend plus de 100 000 courtiers immobiliers, agents et vendeurs. Le Toronto Real Estate Board (TREB) dans la plus grande ville canadienne en possède à lui seul plus de 40 000 membres, un bond d’environ 29 % depuis 2011. Pendant ce temps, les ventes de maisons elles n’ont augmenté que de quatre pour cent.
Selon un rapport publié par International Realty Sotheby la semaine dernière, malgré un ralentissement économique qui se présente à l’horizon, les ventes de maisons d’une valeur de 1 million de dollars sont en plein essor dans les grandes villes du Canada.
Une commission de cinq pour cent sur une maison millions de dollars représente une commission nette de 50,000 $. Copropriétés en construction à Toronto
Empêcher la concurrence à rabais
Le secteur de l’immobilier traditionnel est déterminé à empêcher les nouveaux agents immobiliers qui proposent de réduire le montant de leur commission à 3 ou 2 % . Une technique consiste à ne pas organiser pour des acheteurs des visites dans des résidences représentées par des agents au rabais ou qui sont vendues directement par leurs propriétaires.
Si Bureau de la concurrence du Canada obtient gain de cause, d’autres options pourraient bientôt être offertes aux consommateurs qui ne désire pas passer par un agent immobilier ou une agence immobilière.
Le bureau veut briser le contrôle par des agents de certains types de données qui sont essentielles pour les consommateurs. Cela inclut des informations sur les prix de ventes de propriétés comparables dans un même secteur et la longueur de temps qu’une maison reste invendue sur le marché, des informations qui, pour l’instant, ne peuvent être obtenues que par un agent.
Si ces données de vente devenaient plus facilement disponibles, plus de gens se mettraient à penser qu’ils peuvent parfaitement vendre une maison par eux-mêmes.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.