Des sages-femmes venues d’ailleurs pourront pratiquer leur art en Colombie-Britannique

Des sages-femmes venues d’ailleurs pourront pratiquer leur art en Colombie-Britannique
Photo Credit: Radio-Canada

Des sages-femmes venues d’ailleurs pourront pratiquer leur art en Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique fait un pas de plus dans son projet de rendre plus facile l’embauche d’une sage-femme dans la province en débloquant des fonds afin de financer un programme de formation pour étudiants et étudiantes internationaux à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Le programme vise à permettre à des sages-femmes formées à l’extérieur du Canada à recevoir leur permis de pratique dans la province.

Andrew Wilkinson, le ministre provincial de l’Éducation supérieure a déclaré que 18% de toutes les naissances dans la province sont faites par des sages-femmes.

Il ajoute : « Par contre, nous sommes tous bien au fait que nous devons approfondir les connaissances en termes de sensibilité culturelle, de portée, de rayonnement et de connaissances linguistiques chez nos sages-femmes.»

Les postulants seront évalués individuellement et le programme sera taillé sur mesure pour chacune et chacun d’elles et d’eux. On y reconnaît donc la formation et les qualifications acquises à l’étranger.

La toute première cohorte, formée de quatre étudiantes internationales, s’amorcera ce printemps.

On passera à huit étudiants par formation à compter de l’année prochaine.

Le gouvernement provincial finance ce programme à hauteur de 680 000 dollars.

www.bbmidwifery.ca

www.bbmidwifery.ca

Dina Davidson, de Beautiful Babies Midwifery (trad.:obstétrique) de la ville de Coquitlam, affirme que son organisation croule sous les demandes et qu’elle doit régulièrement refuser d’offrir des services de sages-femmes à des femmes enceintes faute de ressources humaines qualifiées.« Nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes que nous recevons. Près du quart d’entre elles doivent être rejetées. C’est vraiment triste. »

www.bcmidwives.com

www.bcmidwives.com

Elle espère que l’ouverture du programme de formation de sage-femme d’une durée de quatre années en Colombie-Britannique à des sages-femmes déjà formées à l’étranger arrivera à combler la demande croissante de cette pratique de naissances.

Ganga Jolicoeur, directrice de la Midwives Association of B.C. (Trad. : Association des sages-femmes de la Colombie-Britannique) souligne de son côté que les nouvelles personnes diplômées de ce nouveau programme pourront offrir des soins de maternité de qualité dans plus de communautés urbaines et rurales de la province.

Le programme d’assurance maladie et des soins de santé de la Colombie-Britannique couvre en totalité les coûts des services de sages-femmes.

Catégories : International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.