L'orchestre symphonique de l'école Joseph-François Perrault

L'orchestre symphonique de l'école Joseph-François Perrault
Photo Credit: http://joseph-francois-perrault.csdm.ca/

L’orchestre de l’école Joseph-François Perrault de Montréal, en préparation pour deux concerts à Carnegie Hall

Il existe des programmes d’enseignement de la musique partout au monde … du moins, partout au monde où la musique n’est pas considérée comme offensante. Certains ont une histoire jalonnée d’immenses réussites, d’autres, plus modestes, ont aussi de très belles réalisations, à une échelle plus modeste.

Tous ont le même but : parler de musique, faire de la musique et aimer la musique.

Aimer la musique, c’est aussi aimer ce qu’il y a de beau chez l’humain.

Depuis 35 ans, l’école Joseph-François-Perrault de la Commission scolaire de Montréal offre des programmes de musique à ses élèves.

Tout au long du parcours des cinq années du Secondaire – les jeunes ont de 13 à 17 ans – la musique orchestrale est enseignée avec passion, passion partagée et bonheur renouvelé, même en périodes de compression budgétaire, même en période de changements profonds des modes musicaux et même face aux nouvelles technologies.

Un vieux proverbe d’ici se dit comme suit : « Si tu veux que ton sillon soit droit, accroche ta charrue sur une étoile. »

C’est un peu là-dessus que se sont basés les enseignants et les élèves de l’école Joseph-François-Perrault quand ils ont envoyé un DVD aux organisateurs d’un festival de musique aux États-Unis.

Eric Levasseur
Eric Levasseur © http://joseph-francois-perrault.csdm.ca/

Contre toute attente,  deux orchestres de l’école, l’orchestre symphonique et l’orchestre à vent sont invités à participer au printemps à des concours qui se tiendront à New York, au prestigieux Carnegie Hall.

Ce sont les deux seuls orchestres canadiens à avoir été invités.

Éric Levasseur est le directeur musical à l’école Joseph-François-Perrault de Montréal. Il se pince encore, le financement du voyage est une énorme entreprise – vous pouvez d’ailleurs les aider à réaliser ce rêve. Il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

En complément du texte du reportage et de l’entrevue audio, voici un clip vidéo de l’orchestre.

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.