Les producteurs pétroliers de l'Alberta sont sur le qui-vive devant la chute du prix du pétrole nord-américain.

Les producteurs pétroliers de l'Alberta sont sur le qui-vive devant la chute du prix du pétrole nord-américain.

La chute du prix du pétrole provoquera-t-elle des élections printanières en Alberta ou au Canada ?

Alors que le prix du baril de pétrole oscille à son plus bas niveau en 6 ans, quel sera l’impact du ralentissement économique de cette industrie sur la politique albertaine et canadienne ?

En Alberta, province dont une grande partie de l’économie est basée sur les sables bitumineux, les experts estiment que 20 % des revenus gouvernementaux proviennent du secteur pétrolier.

Quel sera l’impact de cette baisse du secteur pétrolier sur la politique en Alberta et au Canada ? Des surplus budgétaires en baisse pousseront-ils le premier ministre canadien, Stephen Harper, et son homologue albertain, Jim Prentice, a changé leurs stratégies pour tenir des élections plus hâtives ?

Des questions que Maryse Jobin a posées à Frédéric Boily, directeur de l’Institut d’études canadiennes du Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta à Edmonton.

Écoutez
null
© Courtoisie de Frédéric Boily

À lire:

Lorsque le brut touche le fond du baril

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.