L’ancien étudiant canadien Collin Gordon serait devenu un des combattants du groupe armé État islamique en Irak et en Syrie depuis la fin de 2012

L’ancien étudiant canadien Collin Gordon serait devenu un des combattants du groupe armé État islamique en Irak et en Syrie depuis la fin de 2012
Photo Credit: Facebook

L’Association musulmane de Colombie-Britannique s’attaque à la radicalisation chez les jeunes

L’Association musulmane de Colombie-Britannique (B.C. Muslim Association) lance une campagne qui s’attaque à l’extrémisme et aux efforts soutenus des groupes radicaux dans leurs campagnes de recrutement au Canada.

Aasim Rashid  souligne que du travail est fait auprès de la jeunesse musulmane de la province pour discuter ouvertement et franchement de radicalisation dans la foulée de l’implication militaire du Canada en Syrie.logo

« Il y aura sûrement une activité de recrutement accrue de la part du groupe armé de l’État islamique. Avec les frappes aériennes, ses représentants rencontreront peut-être plus de sympathisants ici au Canada qu’ailleurs, » a-t-il déclaré.

Si les gens se radicalisent cela ne se produit pas dans les mosquées, mais plutôt dans des zones parallèles, dans les sous-sols et devant les écrans d’ordinateurs, » ajoute monsieur Rashid.

L’an dernier, des informations ont fait état de la radicalisation d’un étudiant universitaire de Kamloops, Collin Gordon, et de son frère Gregory, tous deux récemment convertis à l’Islam. Ils auraient été recrutés par des membres de la communauté musulmane de Calgary en Alberta afin d’adhérer au groupe armé de l’État islamique en tant que combattants étrangers en Irak et en Syrie.

De plus, le tireur d’Ottawa, celui qui a abattu un militaire au cénotaphe à Ottawa avant d’entrer armé dans le parlement canadien où il a été abattu, Michael Zehaf-Bibeau, a été évincé d’une mosquée de Burnaby en Colombie-Britannique en raison de son radicalisme ouvertement exposé.

La perception du public également au cœur de la démarche

Aasim Rashid de la B.C. Muslim Association (Radio-Canada)

Aasim Rashid de la B.C. Muslim Association
(Radio-Canada)

L’association s’inquiète également de la perception des musulmans de la province et de l’Islam en général au sein de la population en général, dans la foulée des événements de Paris et d’Ottawa.

« Nous avons nommé notre campagne contre l’extrémisme violent CAVE (Campaun Against Violent Extremism). Nous voulons que cette campagne porte de façon préventive sur l’éducation des musulmans tout comme des non-musulmans. »

Selon monsieur Rashid il y aurait entre 70 000 et 100 000 musulmans en Colombie-Britannique et son association espère discuter de la perception qu’ont les citoyens en général de ce que c’est vraiment d’être musulman.

« Nous espérons aussi que des questions fuseront et que nous pourrons y répondre adéquatement. »

D’autres détails sur la campagne CAVE seront dévoilés la semaine prochaine.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.