Image du ministre John Baird lors de la manifestation à Ramallah.

Image du ministre John Baird lors de la manifestation à Ramallah.
Photo Credit: PC / Nasser Nasser

Le ministre canadien des Affaires étrangères ne se laisse pas ébranler par un tir d’œufs en Cisjordanie

John Baird rejette l’incident contre son convoi ministériel comme sans importance.

null

Des militants palestiniens avaient appelé au boycottage du ministre canadien des Affaires étrangères et de son gouvernement qui sont perçus comme étant trop pro-israélien.

Lors de sa visite dans les territoires de la Cisjordanie ce week-end, plusieurs manifestants palestiniens ont ainsi lancé des oeufs et des chaussures et heurter le convoi du ministre Baird alors qu’il se trouvait a Ramallah. En plus des oeufs et des chaussures, ils ont invectivé le convoi ministériel accusant le Canada de pactiser avec Israël.

Le ministre n’a pas été touché, et plus tard il a plaisanté en disant qu’il avait essuyé bien pire quand il était ministre dans le gouvernement provincial de Mike Harris en Ontario.

Il se référait à l’homme qui était le premier ministre de l’Ontario de 1995 à 2002 et aux côtés duquel il a servi comme ministre pendant quatre ans.

Les manifestants brandissaient des pancartes ou on lisait: « Baird, vous n’êtes pas le bienvenu en Palestine. »

Baird a minimisé l’incident tout en parlant aux journalistes plus tard à Jérusalem, après sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Lieberman.

John Baird dit que sa rencontre dimanche avec le ministre palestinien des Affaires étrangères Riad Malki était « cordiale et constructive » et a dit que cette rencontre contenait « des échanges sincères et francs sur les domaines où nous différons d’opinion. »

Des militants de Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas avaient déjà appelé il y a quelques mois à un boycottage du ministre en raison de la position pro-israélienne du gouvernement canadien.

Baird est dans la région pour quatre jours de réunions avec des responsables israéliens et palestiniens.

Des manifestants critiquent le ministre John Baird à Ramallah.
Des manifestants critiquent le ministre John Baird à Ramallah. © Reuters

Aide-mémoire…

  • Le Canada s’oppose à la demande palestinienne récente de porter des accusations de crimes de guerre contre Israël.
  • C’était aussi sa première rencontre avec l’Autorité palestinienne depuis que le Conseil de sécurité des Nations Unies a bloqué l’initiative palestinienne de fixer un délai de trois ans pour la création d’un État palestinien dans les territoires occupés par Israël.
  • Le Canada a été parmi une poignée de pays qui ont voté contre cette proposition en 2012.

Pour en savoir plus

Le ministre Baird se fait lancer des oeufs en Palestine – Radio-Canada

John Baird shrugs off convoy’s egg pelting in West Bank – CBC News

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.