Plus d’un milliard de personnes fument dans le monde. Leur nombre a augmenté de 2 % entre 2005 et 2010, passant de 27 % à 29 %. Au Canada cependant, après 50 ans de campagne de lutte au tabagisme le pourcentage de fumeur est passé de 45 % à moins de 20 %

Plus d’un milliard de personnes fument dans le monde. Leur nombre a augmenté de 2 % entre 2005 et 2010, passant de 27 % à 29 %. Au Canada cependant, après 50 ans de campagne de lutte au tabagisme le pourcentage de fumeur est passé de 45 % à moins de 20 %
Photo Credit: Eric Gaillard/Reuters

Le Canada est-il en avance sur les autres dans sa lutte au tabac?

C’est la bonne question que nous posent régulièrement des auditeurs de Radio Canada International qui se trouvent notamment en Afrique.

Certains d’entre eux qui habitent dans des nations où près de 50 % de la population adulte fume ont entendu dire que le Canada était effectivement un des leadeurs de la lutte antitabac dans le monde et ils veulent savoir ou nous en sommes.

D’autres comme cet auditeur du Bénin, Georges Hégebétan, témoignent de leur frustration de vivre dans un pays ou les fumeurs sont toujours rois malgré des initiatives souvent symboliques de la part des autorités sanitaires de leurs pays.

Écoutez
Il est dorénavant interdit de fumer dans plusieurs lieux publics extérieurs à Ottawa qui est la capitale canadienne. Cela n'a rien d'unique. Dans la seule province de l'Ontario près d'une cinquantaine de villes interdisent de fumer dans les endroits publics extérieurs.
Il est dorénavant interdit de fumer dans plusieurs lieux publics extérieurs à Ottawa qui est la capitale canadienne. Cela n’a rien d’unique. Dans la seule province de l’Ontario, près d’une cinquantaine de villes interdisent de fumer dans les endroits publics extérieurs.

Les débuts de la campagne antitabac canadienne remontent à 1963

La réputation du Canada comme meneur mondial dans le combat au tabac est appuyée par une série d’initiatives qui depuis 50 ans ont graduellement transformé une lutte un peu simpliste contre la cigarette en une campagne antifumeurs qui prend parfois des allures de vendetta.

Les premiers efforts déployés au Canada pour réduire le tabagisme ont commencé en 1963 et 1964 avec la publication des premières études américaines tissant un lien entre usage et trépas. Ces campagnes des années 1960 étaient axées sur la sensibilisation du public.

Par la suite, des règlements municipaux sur le tabac ont été adoptés au milieu des années 1970, puis les taxes ont été augmentées et des mesures législatives provinciales importantes ont été mises en œuvre dans les années 1980.

Une affiche sur laquelle on peut lire « Il est interdit de fumer à moins de neuf mètres de l'édifice » est photographiée devant le Centre de conférences du gouvernement, à Ottawa (archives).
Une affiche sur laquelle on peut lire « Il est interdit de fumer à moins de neuf mètres de l’édifice » est photographiée devant le Centre de conférences du gouvernement, à Ottawa (archives). © Radio-Canada/Jean-Sébastien Marier

Le saviez-vous?

  • Le Canada a été le premier pays à interdire de fumer sur tous les vols intérieurs (1987) et sur les vols internationaux exploités par des compagnies nationales (1994).
  • Calgary dans l’ouest du Canada a été la première ville à organiser des Jeux olympiques non-fumeurs (1988).
  • Le Canada a été le premier pays à exiger des mises en garde relatives à la santé sur les paquets de cigarettes sous forme de photos explicites (2001) et couvrant 50 % de la surface du paquet, sur les faces avant et arrière (2001).
  • La province de la Saskatchewan a été le deuxième endroit au monde (après l’Islande) à interdire l’étalage visible des produits du tabac dans les commerces de détail (2002).
  • Le Canada a été le premier pays à interdire toutes les saveurs (à l’exception du menthol) dans les cigarettes et certains petits cigares, en vertu du projet de loi C-32 entré en vigueur en 2010.
    Une affiche sur laquelle on peut lire « Il est interdit de fumer sur toute propriété de la Ville d'Ottawa » est photographiée devant l'hôtel de ville d'Ottawa (archives).
    Une affiche sur laquelle on peut lire « Il est interdit de fumer sur toute propriété de la Ville d’Ottawa » est photographiée devant l’hôtel de ville d’Ottawa (archives). © Radio-Canada/Jean-Sébastien Marier

Nos articles récents

Plus de la moitié des jeunes fumeurs canadiens optent pour le tabac aromatisé 

Un Canadien sur quatre peut maintenant s’attendre à mourir du Cancer 

Les fumeurs québécois produisent plus souvent des enfants qui voient rouge

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.