Une première version de la voiture prototype autoconduite de Google navigue sur une route. Google espère voir ses voitures totalement autonomes prendre la route entre 2017 et 2019.

Une première version de la voiture prototype autoconduite de Google navigue sur une route. Google espère voir ses voitures totalement autonomes prendre la route entre 2017 et 2019.
Photo Credit: Associated Press

Les voitures autonomes sauveraient aux Canadiens 65 milliards

Une première version de la voiture prototype autoconduite de Google navigue sur une route. Google espère voir ses voitures totalement autonomes prendre la route entre 2017 et 2019.

Selon le Conference Board du Canada, un « think tank » indépendant dont le travail est axé sur les tendances économiques. La technologie va bousculer nos déplacements en auto, la planification urbaine et le marché de l’emploi dans un horizon de 10 ans.

Mais, si votre voiture peut vous déposer à votre travail puis rentrer d’elle-même la maison, qu’allons-nous faire des espaces de stationnement du centre-ville? Aussi, combien de livreurs de courriers et de conducteurs d’autobus vont perdre leurs emplois?

Voilà quelques-unes des nombreuses questions auxquelles les Canadiens et leurs gouvernements devraient songer dès maintenant, selon les auteurs de ce nouveau rapport du Conference Board.

L’arrivée des véhicules automatisés est imminente. Google a lancé des prototypes sur les routes de Californie et d’ailleurs. On recense de nombreuses autres avancées au Royaume-Uni, à Singapour et dans d’autres pays qui donnent un coup d’accélérateur au développement de ces véhicules.
L’arrivée des véhicules automatisés est imminente. Google a lancé des prototypes sur les routes de Californie et d’ailleurs. On recense de nombreuses autres avancées au Royaume-Uni, à Singapour et dans d’autres pays qui donnent un coup d’accélérateur au développement de ces véhicules. © Google

Comment les Canadiens vont se mettre à basculer vers les véhicules autopilotés

Dans un futur plus proche au Canada, une flotte de taxis sans conducteur pourrait être mise à votre entière disposition. Ce sont des initiatives de ce genre d’abord commerciales dans le transport public et dans le transport en commun qui ouvriraient donc la voie à l’adoption massive par les Canadiens des véhicules sans conducteurs.

Selon le Conférence Board lorsque les 23 millions et quelques de voitures, autobus et camions auront tous été remplacés par des conducteurs « intelligents », cela va nous permettre d’économiser collectivement 65 milliards de dollars en raison d’une réduction des collisions, des embouteillages, des coûts de carburant et de perte de temps derrière le volant.

Mais cette conduite « intelligente » va aussi avoir des effets de grande portée sur de nombreux domaines de l’économie, allant d’une réduction de la demande de carburant à une nouvelle planification urbaine pour le marché du travail, selon le rapport du Conference Board du Canada.

© Éric Desrochers

En Chiffres…
Il y a 2 000 victimes de collisions par année au Canada, la plupart causées par une erreur humaine.

  • Les voitures autoconduites pourraient ainsi réduire, les collisions de plus de 90 % affirment, le Conference Board, économisant 37,4 milliards.
  • Les véhicules automatisés pourraient éliminer 5 000 000 000 heures par année que les Canadiens passent derrière le volant, une valeur de 20 milliards de dollars pour l’économie.
  • Les véhicules à conduite automatique pourraient réduire le besoin de posséder sa propre voiture économisant du coup 8 milliards de dollars par année en coûts reliés à la congestion, aux accélérations trop soudaines et à la nécessité de conduire à la recherche d’un stationnement.
    CBC News
    CBC News

Plus de détails

Automated Vehicles: The Next Disruptive Technology – Conference Board du Canada

Autonomous cars could save Canadians $65B a year CBC News

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.