Collin Goyman, a paramedic based in Cambridge Bay, announces the attendance incentive to students.

Collin Goyman, un ambulancier de Cambridge Bay, expliquant le projet à des élèves de la région de Kitikmeot au Nunavut.
Photo Credit: Collin Goyman

Nunavut et Los Angeles : Rester à l’école et courir la chance d’aller voir un match de la LNH

imgresFirst Air, Advanced Medical Solutions, une société spécialisée dans le transport médical dans les régions boréales du Canada a créé un partenariat avec l’équipe championne de la Coupe Stanley (emblème de la suprématie au hockey sur glace en Amérique du Nord) de l’année dernière, les Kings de Los Angeles afin d’encourager les enfants de la région de Kitikmeot au Nunavut à rester à ne pas décrocher.

Le grand prix consiste à un voyage à Edmonton en Alberta pour assister à un match de hockey de la Ligue nationale pour les élèves des cinq communautés de cette région nordique qui auront maintenu une moyenne de présence à l’école – et non pas de résultats scolaires – de 95% entre décembre 2014 et la mi-février 2015.images

Selon les données compilées par le gouvernement du Nunavut, entre 2007 et 2012, la région de Kitikmeot affichait le plus faible taux de présence en classe de tout le territoire.

Ce concours est une idée originale d’un ambulancier de Campbell Bay, Collin Goyman. Monsieur Goyman a grandi à Nanisivik, aujourd’hui un site minier abandonné près de Artic Bay.

« C’est très important pour moi de faire comprendre aux jeunes l’importance de l’éducation.  J’ai connu dans mon enfance une école où il n’y avait que 52 élèves répartis dans tous les niveaux académiques. Je comprends très bien les défis inhérents à l’éducation dans une communauté éloignée.»

Cinq élèves de chacune des classes de la région de Kitikmeot qui auront maintenu une présence à l’école de 95% du temps imparti à leur éducation entre le 1er décembre 2014 et le 15 février 2015, et qui auront démontré une amélioration de leurs résultats scolaires, seront sélectionnés pour participer au grand tirage.

Deux élèves s’envoleront pour Edmonton en Alberta pour assister au match opposant les Kings de Los Angeles à l’équipe locale, les Oilers d’Edmonton. Ils auront aussi la chance de rencontrer certains joueurs, notamment le grand ami de l’ambulancier Collin Goyman, le joueur de centre des Kings, Mike Richards

« Ces mois ciblés par le concours représentent les pires mois en terme de présence en classe dans cette région du Nunavut, » souligne monsieur Goyman. « La présence en classe durant 95% du temps ne représente que la moitié de la bataille. Si vous êtes dans la classe, vous y êtes. Tant et aussi longtemps que vous êtes assis en classe, c’est le premier pas, le plus important. »

Catégories : Autochtones, International, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.