Une aînée se déplaçant à l'aide d'une canne s'aventure sur un trottoir enneigé dans le quartier Saint-Boniface de Winnipeg le 9 décembre 2013.

Une aînée se déplaçant à l'aide d'une canne s'aventure sur un trottoir enneigé dans le quartier Saint-Boniface de Winnipeg le 9 décembre 2013.
Photo Credit: Radio-Canada

Un cours pour apprendre à marcher comme des pingouins sur les trottoirs glacés canadiens

Dans la petite ville de Trois-Rivières qui se trouve à mi-chemin entre Montréal et Québec, une centaine de personnes âgées de suivent en ce moment une formation de trois mois, à raison de deux fois par semaine, dans le but de réduire les risques de chutes durant l’hiver.

Selon l’ergothérapeute Fernanda Possa Silva, du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières , une personne âgée sur trois au Canada chute chaque année!

La formation offre donc des exercices physiques pour améliorer l’équilibre, renforcer les jambes et améliorer la souplesse. « Parce qu’on sait vraiment que les gens qui sont actifs, qui sont capables de bouger, qui se gardent en forme, ils vont renforcer leurs muscles, ils vont travailler leur équilibre », explique Fernanda Possa Silva.

Roland Deshaies, une participante à la formation explique avoir peur de la glace sur les trottoirs : « C’est toujours une peur de tomber. Surtout l’hiver. J’ai déjà eu une mauvaise expérience. »

Les conséquences d’une chute peuvent être graves

Selon Fernanda Possa Silva, « une chute peut amener la personne à avoir une perte d’autonomie. Elle peut amener la personne à changer de maison pour aller dans un milieu adapté. »

Une seule mauvaise chute sur la glace peut effectivement avoir des conséquences à long terme comme des douleurs chroniques dans la région affectée; une blessure invalidante pouvant entraîner une perte d’autonomie, ou la crainte d’une autre chute, ce qui empêche la personne de mener une vie saine et active.

Une formation pour réduire les risques de chutes sur les trottoirs glacés

En Chiffres

Des statistiques qui font réfléchir…

  • Selon l’Institut de la statistique du Québec, la proportion de personnes ayant fait au moins une chute est plus élevée chez celles âgées de 75 ans et plus que chez les personnes de 65 à 74 ans (21 % c. 15 %).
  • 46 % des personnes âgées blessées à la suite d’une chute ont subi des lésions sévères. Près de 70 %, des personnes âgées victimes d’une chute ont bénéficié d’une consultation médicale dans les 48 heures suivant la chute.
  • Environ 10 % des chutes accidentelles occasionneraient des blessures sérieuses, soit des fractures, des luxations ou des traumatismes cérébraux.
  • En 2011, le taux de mortalité au Canada sur 100 000 attribuable aux chutes accidentelles était de 1,9 pour les femmes et de 4,9 pour les hommes. Pour les femmes, le Québec se situait au 1er rang sur 16 pays étudiés (le Canada est au 8e rang) tandis que pour les hommes, le Québec était au 3e rang et le Canada était au 9e rang.
    Une piétonne marche devant une murale d'une scène d'hiver à Montréal.
    Une piétonne marche devant une murale d’une scène d’hiver à Montréal. © Christinne Muschi / Reuters

Conseils pratiques pour les Canadiens et les nouveaux arrivants

Si vous marcher sur la glace, le ministère canadien de la Santé recommande aux Canadiens, peut importe leur âge, de ralentir et de pensez à votre prochain mouvement. En gardant votre corps aussi détendu que possible, vous devez placer vos pieds à plus d’un pied de distance l’un de l’autre afin d’avoir une bonne base d’appui. Cela vous aidera à vous stabiliser pendant que vous marchez.

Ensuite, détendez vos genoux et ne les laissez pas se bloquer. Si vous le pouvez, faites-les fléchir légèrement. Cela aidera à garder votre centre de gravité plus près du sol, ce qui stabilisera votre corps davantage.

Maintenant, faites un petit pas en plaçant tout votre pied à plat sur le sol. Puis, déplacez votre poids très lentement sur ce pied et ramenez l’autre pied vers le premier en le déposant également à plat sur le sol. Maintenez une large base d’appui.

Certaines gens préfèrent traîner leurs pieds ou faire des pas chassés. Si cela vous convient mieux, faites-le.
Certaines gens préfèrent traîner leurs pieds ou faire des pas chassés. Si cela vous convient mieux, faites-le. © IS

Pour en savoir plus

Une formation pour réduire les risques de chutes sur les trottoirs glacés – Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale, Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.