Kobané (Ain Al Arabe), le 1er novembre, lors de combats entre les djihadistes de l’EI et des milices armées.

Kobané (Ain Al Arabe), le 1er novembre, lors de combats entre les djihadistes de l’EI et des milices armées.
Photo Credit: GI / Anadolu Agency

Comment mettre en contexte et expliquer à des étudiants les soubresauts de la violence islamiste ?

C’est en partie la démarche qu’a entreprise Daniel Gougeon dans ses cours « Éthique et culture religieuse » au Collège Beaubois: expliquer comment évolue une religion et comment les croyants se l’approprient. Éthique et culture religieuse est un programme que le gouvernement du Québec a implanté dans ses écoles.

Comment alors un professeur affecté à cette tâche peut-il amener ses étudiants à entamer une réflexion sur leur propre religion. Spécialement dans un contexte où les nouvelles font état d’événements comme l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo et les attaques perpétrées par les djihadistes du groupe armé État islamique.

Selon Daniel Gougeon, qui enseigne au Collège Beaubois à Pierrefonds, dans la région de Montréal :

« Un professeur ne peut plus se contenter, dans les circonstances actuelles, de donner les grandes lignes des religions s’il veut faire œuvre d’éducation… »

Maryse Jobin a demandé à Daniel Gougeon, professeur au Collège Beaubois de nous parler de son approche dans ses classes d’éthique et de culture religieuse.

Écoutez
null
© Courtoisie Daniel Gougeon
Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.