La cause de Raïf Badawi a été abordée ce dimanche soir à Tout le monde en parle la plus populaire des émissions de la télévision française au Canada. Les coups de fouet contre un blogueur saoudien continuent de résonner dans le cœur des Canadiens. Photo Credit: Tout le monde en parle
Les Canadiens fouettés par la flagellation du Saoudien Raif Badawi
Des Canadiens s’émeuvent depuis plusieurs jours pour un condamné il y a deux mois à 1000 coups de fouet et dont la famille réside au Canada.
Coup de théâtre la semaine dernière lorsqu’Amnistie internationale a révélé que la justice saoudienne avait décidé de reporter une nouvelle série de 50 coups de fouet sur le prisonnier Raif Badawi, et ce pour raison de santé. Après avoir reçu ces premiers coups de fouet, l’état de santé du prisonnier serait devenu trop précaire.
Mais la sentence d’un total de 1000 coups de fouet demeure en place et beaucoup de Canadiens sont choqués par cette sentence qui pourrait facilement se transformer en une peine de mort.
Si plusieurs croient que le prisonnier a obtenu un sursis bel et bien pour des raisons médicales,selon certaines sources l’état de santé déclinant du roi Abdallah était aussi probablement en cause.
Le décès du roi Abdallah et l’arrivée d’un nouveau roi en Arabie Saoudite font donc naître l’espoir chez certains sympathisants de Raïf Badawi que la justice saoudienne pourrait faire preuve bientôt de clémence.
ÉcoutezManifestation de soutien à Raïf Badawi à Montréal
Des tractations diplomatiques se poursuivent pour faire libérer le jeune blogueur
Initialement le Canada avait fait savoir que M. Badawi n’était pas Canadien et qu’il pouvait difficilement intervenir en sa faveur. Toutefois, après la première flagellation, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a fini par dénoncer publiquement le châtiment corporel infligé au blogueur et a appelé les autorités de l’Arabie à faire preuve de clémence.
De passage au Forum économique mondial à Davos, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, s’est entretenu jeudi avec le prince Turki Al-Fayçal, membre de la famille royale saoudienne.
Selon un membre de son entourage cité par La Presse canadienne, le ministre Baird a soulevé les préoccupations de son gouvernement face au cas de Raïf Badawi lors de cette rencontre.
Le saviez-vous?
Les Nations Unies et le département d’État américain ont également réclamé l’annulation totale de la peine du blogueur saoudien.
Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme demande à l’Arabie saoudite de suspendre la peine de 1000 coups de fouet imposée au blogueur Raïf Badawi. L’organisme estime que ce châtiment est « cruel, inhumain et interdit par le droit international ».
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.