Pimachiowin Aki, la terre qui donne

Pimachiowin Aki, la terre qui donne
Photo Credit: http://www.pimachiowinaki.org/

Pimachiowin Aki: seconde tentative de reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Manitoba essaie une nouvelle fois de faire reconnaître la forêt boréale qui chevauche sa frontière à l’Est avec l’Ontario comme faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le comité gestionnaire du patrimoine mondial de l’organisme onusien a rejeté la demande canadienne de 2013 d’inclure la grande région appelée « Pimachiowin Aki » (la terre qui donne) dans sa liste.

Une coalition formée de représentants des gouvernements provinciaux du Manitoba et de l’Ontario, et de représentants de cinq nations amérindiennes de cette région déposera un document de plus de 4 000 pages cette semaine pour étayer une nouvelle demande auprès du Centre du patrimoine mondial.

« Nous avons été surpris et déçus de la décision de 2013 lorsque l’UNESCO nous avait fait savoir qu’il manquait d’information dans notre requête en reconnaissance, » a déclaré William Young, membre de la Première Nation Bloodvein et porte-parole du projet de reconnaissance Pimachiowin Aki. « Notre deuxième tentative est beaucoup plus étoffée ».

Une analyse de la requête révisée est prévue pour l’année prochaine.

Les comités consultatifs de l’UNESCO avaient soulevé des questions à savoir si la région désignée était vraiment unique au sens de la désignation du patrimoine mondial. On avait aussi soulevé le fait que la région de Pimachiowin Aki et la corporation responsable du site n’arriveraient à attirer qu’un peu plus d’un millier de touristes annuellement.

Quant à la corporation Pimachiowin Aki, elle affirme que toute la région cible devrait être désignée « site naturel et culturel du patrimoine mondial ». En cas de succès, cette désignation serait la première du genre au Canada.

Monsieur Young ajoute que la nouvelle requête en reconnaissance va plus loin dans l’explication du lien profond qui unit les Premières Nations avec la terre.

Plusieurs histoires, contes et légendes des communautés autochtones ont été ajoutés au document de présentation en plus de cartes où sont identifiés des sites culturels et sociaux, de très vieilles pierres peintes et des lignes de trappe.

« Le peuple Anishnabe a pris soin de l’eau, de la faune, de la flore et l’air. Tout ça fait partie de nos traditions culturelles depuis des milliers d’années, » souligne William Young. « Nous avons appris de nos aînés que nous devons partager notre Terre-Mère avec tous et la respecter. »

Monsieur Young ajoute que son grand-père lui a fait comprendre l’importance de la protection de la nature.

« Il m’a dit que c’est notre génération qui devait garder l’œil ouvert face à ces industriels et nous assurer qu’ils respectent la terre, qu’ils ne la détruisent pas.  Ce legs, je le porte depuis des dizaines d’années. »

MWL_WHS_landInterestsMap_lg

Les gouvernements provinciaux, Manitoba et Ontario, ont financé le projet de demande à hauteur de plusieurs millions de dollars. C’est le Manitoba qui y a investi le plus, soit une aide financière de huit millions en plus de 320 000 dollars pour la révision et l’amélioration du document de 2013 suite à son rejet.

Selon le premier ministre manitobain Greg Selinger, ces sommes sont investies pour une très bonne cause. La désignation spéciale, si concrétisée, encouragera l’écotourisme tout en restreignant le développement industriel de la région.

« C’est un investissement pour toujours, pour tous les citoyens du monde et, surtout, un investissement envers nos partenaires des Premières Nations à l’est pour le respect de cette terre pour les générations à venir, » a déclaré le premier ministre Selinger. « La désignation de l’UNESCO apportera une reconnaissance internationale à cette région et une crédibilité mondiale à ce qui y est fait en termes de préservation. »

Pimachiowin Aki couvre près de 33 400 kilomètres carrés. C’est une vaste étendue de forêt boréale intacte. Cinq Premières Nations y vivent tout en y pratiquant un style de vie traditionnel en lien avec la terre.

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.