Colombie-Britannique: abattre des loups afin de protéger des caribous

Colombie-Britannique: abattre des loups afin de protéger des caribous
Photo Credit: Radio-Canada

Colombie-Britannique: abattre des loups afin de protéger des caribous

Un projet controversé d’abattage des loups de deux meutes distinctes pour protéger une population en déclin de caribous vient de s’amorcer dans les Kootenays en Colombie-Britannique.

La première phase de l’abattage se fait du haut des airs avec des hélicoptères et des francs-tireurs embarqués.

Plus tôt ce mois-ci, des biologistes provinciaux avaient annoncé la mise en place d’un tel projet d’abattage de 184 loups dans les montagnes Selkirk du Sud (Southern Selkirk Mountains) et dans la région South Peace afin de protéger la population locale de caribous.Selkirk-Range-Map_0172fd53-2b29-42fa-bc01-a58370ef34de

Le troupeau de caribous de South Selkirk est le dernier à être formés d’individus à encore franchir la frontière canado-américaine, ce qui en ferait, aux dires des biologistes canadiens, le mammifère les plus à risque des 48 états continentaux (à l’exclusion de l’Alaska).

Il y a à peine cinq ans, le troupeau Selkirk comptait près de 50 têtes. Aujourd’hui, il n’en reste que le tiers, les loups étant, semble-t-il, les grands responsables.

Tom Ethier, sous-ministre adjoint au ministère des Terres, Forêts et des Ressources naturelles de la Colombie-Britannique, affirme que, si les loups ne sont pas abattus, le troupeau de caribous de Selkirk est voué à la disparition totale en quelques années.

Par contre, des environnementalistes s’opposent à l’abattage des loups. Ils disent que la faute doit retomber sur le gouvernement provincial et son incapacité à bien protéger l’habitat du caribou.

Une affaire qui risqué encore de faire des vagues.imgres

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.