Un « dragon » chinois au long cou est découvert par des paléontologues Canadiens.
Des scientifiques rattachés à l’Université de l’Alberta viennent de faire une découverte saisissante en Chine, celle d’un spécimen d’une nouvelle espèce de dinosaure dont le cou est à ce point allongé qu’il a deux fois la longueur de son tronc.
Le paléontologue Tetsuto Miyashita et le professeur Philip Currie ont découvert cette nouvelle espèce de dinosaure au long cou sous la forme d’un squelette déterré en Chine. Les résultats ont été publiés dans un nouvel article dans le Journal of Vertebrate Paleontology.
Ce dragon de la préhistoire a été nommé le Qijianglong (prononcé « CHI-jyang-lon »). Il est d’environ 15 mètres de long et il a vécu il y a 160 millions d’années à l’époque du Jurassique supérieur. Ce nom signifie « dragon de Qijiang », en raison de sa découverte près de Qijiang City, elle-même située près de la ville de Chongqing.
Le site de ce fossile géant a d’abord été repéré par des travailleurs de la construction en 2006, et les fouilles initiales avaient d’abord révélé la présence d’une série de grandes vertèbres du cou allongé qui étaient profondément enfouiee dans le sol. Incroyablement, la tête du dinosaure était toujours attachée à ces vertèbres.
« Il est rare de trouver une tête et le cou d’un dinosaure ensemble parce que la tête se détache si facilement après la mort de l’animal », explique le paléontologue Tetsuto Miyashita.

Le squelette du Qijianglong se trouve maintenant dans un musée local de la ville de Qijiang.
Un long coup semblable à une grue mécanique
Le Qijianglong appartient à un groupe de dinosaures appelés mamenchisaurids, connus pour leurs très longs cous qui mesurent parfois jusqu’à la moitié de la longueur de leur corps. La plupart des sauropodes, ou dinosaures à long cou ont d’ordinaire un cou qui est seulement environ un tiers de la longueur de leur corps.
Unique parmi les mamenchisaurids, le Qijianglong possédait des vertèbres du cou qui étaient remplies avec de l’air, ce qui rendait leur cou relativement léger malgré leur longueur énorme.
Également, les jointures entre les vertèbres s’imbriquaient les unes dans les autres, de sorte que l’animal devait surtout bouger son cou de haut en bas, un peu comme une grue de construction.
Un dragon perdu sur son île
Les chercheurs canadiens pensent que les dinosaures auraient pu être isolés sur une île, puis anéantis par des espèces envahissantes lorsque la connexion à la terre ferme a ensuite été restaurée.
« Ces espèces extrêmes ont prospéré dans l’isolement du reste du monde. » conclu Tetsuto Miyashita.
« La Chine est le lieu des anciens mythes concernant l’existence dragons », dit Miyashita. « Je me demande si les anciens Chinois ne seraient pas tombés sur un squelette d’un dinosaure au long cou comme le Qijianglong et ont ensuite évoqué cette créature. »
Aide-mémoire…
Dragon articulé japonais de la période Meiji, en métal, ivoire et perles – Wikipédia
Ces dragons qui hantent nos récits depuis des générations
- Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons.
- Il est difficile de déterminer une origine géographique ou historique aux dragons. Leur apparition semble dater des premières civilisations.
- Les plus anciennes traces artistique connues remontent à la Mongolie au Néolithique et dans des sites archéologiques de la province du Henan, en Chine : formée de coquillages, la forme d’un dragon se détache nettement aux côtés du défunt. La découverte de cette tombe date des années 1980.
- Une autre représentation, vieille de 2500 ans, constituée de briques de couleur, fut découverte sur les murs de la porte d’Ishtar, une des monumentales portes de Babylone.
- On retrouve des représentations fort semblables du dragon en Chine, au Japon, en Corée et au Viêt Nam. Ses caractéristiques physiques et symboliques ne varient que de façon minime entre ces civilisations…
Un dragon des temps modernes – Aggiorna
Plus de détails
Un « dragon » chinois découvert par des chercheurs de l’Université de l’Alberta – Radio-Canada
Dinosaur’s lightweight neck spanned half the length of its body – ScienceDaily
Long-necked ‘dragon’ discovered in China – University of Alberta
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.