La ministre québécoise de l'Immigration, Kathleen Weil

La ministre québécoise de l'Immigration, Kathleen Weil
Photo Credit: PC/Jacques Boissinot

Ministre de l’immigration du Québec: Montréal ne doit pas donner de tribune à un imam intégriste

C’est ce qu’affirme Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

En point de presse, jeudi, en marge d’une commission parlementaire, la ministre a soutenu que l’imam intégriste Hamza Chaoui,  un religieux d’origine marocaine, tenait des propos « dangereux » et inacceptables dans une société de droit comme le Québec.

Selon la ministre, l’imam Chaoui prêche l’oppression des femmes, en rupture avec les valeurs d’égalité que prône la province de Québec.

Affirmant ne pas vouloir s’immiscer dans les affaires de la métropole du Québec, Mme Weil a dit néanmoins souhaiter que les autorités municipales n’émettent pas le permis d’occupation du « centre communautaire » où veut officier l’imam dans un arrondissement de l’est de la ville.

Selon ce que rapporte le quotidien La Presse, l’imam Chaoui considère que l’islam et la démocratie sont « complètement » incompatibles notamment parce que des homosexuels peuvent se faire élire députés. Il croit aussi que les femmes doivent avoir un tuteur et que la musique doit être proscrite.

De passage à Québec en matinée, le maire de Montréal, Denis Coderre, s’est montré préoccupé par les propos du religieux. Il a indiqué qu’il allait discuter du dossier avec le maire de l’arrondissement concerné, Réal Ménard, avant de décider de la marche à suivre.

Le Parti québécois dénonce les propos « moyenâgeux » de l’imam

Le Parti québécois de son côté n’a pas tardé à réagir. La porte-parole de l’opposition officielle en matière de laïcité, Agnès Maltais, a déclaré « L’imam Hamza Chaoui (…)  a notamment affirmé que la démocratie et l’islam ne sont pas compatibles, et que le vote est un péché. Nous dénonçons vivement ces propos moyenâgeux », a-t-elle dit.

RCI, Radio-Canada et La Presse Canadienne

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.