Le temps d’attente pour des soins primaires ou spécialisés est plus long au Canada que dans 10 autres pays développés. C’est ce qui ressort d’une enquête internationale publiée par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).
Plus de la moitié des Canadiens attendent plus de deux jours pour voir un médecin ou une infirmière et près du tiers attendent six jours, et même plus.
« Les patients âgés au Canada nous ont donné leur opinion sur la capacité – et l’incapacité – de notre système de santé à répondre à leurs besoins. Les données recueillies nous portent à conclure qu’ils ne peuvent avoir rapidement accès à un médecin ou à une infirmière », note David O’Toole, président-directeur général de l’ICIS.
L’Enquête internationale sur les politiques de santé a été menée en 2014 auprès d’adultes de 55 ans et plus, et ce, dans 11 pays (Allemagne, Australie, Canada, États-Unis, France, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse). Quelque 5300 Canadiens ont participé cette enquête.
Et ce sont les personnes âgées qui déclarent les plus longs temps d’attente pour consulter un spécialiste au Canada : 25 % d’entre elles affirment avoir attendu deux mois ou plus.
De plus, 52 % des Canadiens âgés ont plus de difficulté à obtenir des soins médicaux après les heures normales de travail et la fin de semaine que les citoyens agés des autres pays. Conséquence : 37 % des répondants disent être allés à l’urgence pour un problème de santé qui aurait pu être traité par leur médecin attitré.
Le temps d’attente pour des soins de santé est plus long au Canada que dans d’autres pays du Commonwealth.
Cependant une qualité de soins satisfaisante
L’étude constate toutefois que lorsque les Canadiens consultent un médecin, ils sont satisfaits de la qualité des soins de santé qu’ils reçoivent et qu’ils estiment supérieure à la moyenne internationale.
Quand ils « peuvent consulter leur médecin, les résultats sont plus positifs pour de nombreux aspects des soins de santé que ceux des adultes âgés des autres pays », lit-on dans l’enquête de l’ICIS.
RCI et Radio-Canada
Rapport de l’ICIS : Le temps d’attente pour des soins primaires ou spécialisés est plus long au Canada que dans 10 autres pays. (site web extérieur)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.