Stephen Harper parle de ses intentions pour la prochaine session devant une salle de partisans.

Stephen Harper parle de ses intentions devant une salle de partisans le 25 janvier dernier.
Photo Credit: PC / FRED CHARTRAND

Les symptômes d’une élection précoce…

D’après la loi électorale canadienne le prochain scrutin fédéral doit avoir lieu le, ou avant le 19 octobre 2015. Or, plusieurs signes s’additionnent pointant vers la tenu d’une élection précoce.

Cette 42e élection canadienne serait l’occasion pour l’actuel premier ministre Stephen Harper d’obtenir un autre mandat ( le quatrième!) et de cimenter le réalignement des politiques canadiennes depuis 2006 vers un conservatisme de droite.

Le projet de loi de lutte contre le terrorisme qui a été déposé vendredi au Parlement canadien donnerait plus de pouvoirs au gouvernement pour combattre le terrorisme et il représente une occasion en or de démontrer aux électeurs que le gouvernement déjà au pouvoir actuellement est le mieux placé pour assuré la sécurité des citoyens.

C’est peut-être aussi une planche de salut pour les conservateurs dans une année électorale bousculée par l’effondrement des prix du pétrole et balayée par des inquiétudes croissantes au plan économique.

Stephen Harper pourrait être forcé dans les faits de plonger le pays en campagne électorale peut-être même avant le dépôt de son budget annuel prévu pour le moi d’avril prochain…

Écoutez

Le saviez-vous?

La prochaine élection coûtera tout prêt d’un tiers de milliards aux Canadiens

  • Par rapport à l’élection de 2011, il s’agit d’une hausse de 28 %.
  • Pour expliquer cette explosion dans les coûts, l’agence fédérale Élections Canada cite le fait que plusieurs circonscriptions ont été redessinées, que l’inflation cette année est à la hausse et que la croissance aussi du nombre d’électeurs augmente l’ensemble des services électoraux qu’il lui faudra fournir aux Canadiens.
  • Selon Élections Canada, elle devra composer avec une augmentation de 6,9 pour cent de l’inflation et une croissance de 4,5 % du nombre d’électeurs.
  • Mais le principal facteur de hausse des couts est dû aux grands changements apportés à la carte électorale du Canada.
  • L’élection 2015 verra l’ajout de 30 nouvelles circonscriptions et des frontières redessinées dans 70 pour cent des circonscriptions déjà existantes.
    Une boîte de scrutin d'Élections Canada. Le scrutin en 2008 avait coûté 286,000,000 $.
    Une boîte de scrutin d’Élections Canada. Le scrutin en 2008 avait coûté 286,000,000 $. © PC/Chris Young

Plus de détails

Un nouveau dictionnaire pour comprendre le jargon politique canadien – RCI 

Harper, Trudeau ou Mulclair : la région de Toronto choisirait le prochain premier ministre canadien – RCI

Lutte contre le terrorisme : Ottawa renforcera le SCRS – Radio-Canada

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.