Projet « Les coûts de la guerre » à l’Université du Nouveau-Brunswick : propagande selon un historien

Projet « Les coûts de la guerre » à l’Université du Nouveau-Brunswick : propagande selon un historien
Photo Credit: Radio-Canada

Projet « Les coûts de la guerre » à l’Université du Nouveau-Brunswick : propagande selon un historien

Un nouveau projet du Gregg Centre for the Study of War and Society (trad.: Centre Gregg pour l’étude de la guerre et des sociétés) de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) est traité de propagande selon un historien de cette institution de haut savoir de l’Est du Canada.gregg-centre

Le professeur Nicholas Tracy, est historien militaire et enseigne les relations internationales. Selon lui, l’Université du Nouveau-Brunswick n’aurait jamais dû accepter les fonds du gouvernement fédéral pour réaliser le projet « Toll of War » (trad. : les coûts de la guerre).

Le professeur Tracy affirme que ce projet n’est rien d’autre que de la propagande dont le but est de «polir » l’image militaire du premier ministre Stephen Harper, image que le gouvernement canadien trouve très utile à promouvoir.

« Je ne crois pas que l’histoire militaire canadienne doive être réduite à une hagiographie de quelques héros, » dit-il. « Ce n’est pas la bonne façon de faire. »

Nicholas Tracy enseigne à l’UNB depuis 1980. Il souligne que les historiens militaires devraient étudier, analyser et évaluer la place qu’a occupée l’armée canadienne dansa l’histoire dans le contexte des différents événements internationaux où des militaires canadiens ont été déployés.

Le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi d’un financement de l’ordre de 488 155 dollars pour la réalisation du projet le huit janvier dernier. On pourra y trouver entre autres des portraits de récipiendaires de la Croix de Victoria, la plus haute distinction militaire au Canada.

Le projet «Toll of War » racontera des histoires de bravoure et de sacrifice de Canadiens au cours des deux grandes guerres du XXe siècle, si l’on se fie aux documents du gouvernement fédéral.

vc-l1 351 militaires ont reçu la Croix de Victoria au sein de l’Empire britannique, dont 98 Canadiens, entre 1856 et 1945.

Le Milton F. Gregg Centre étudie la guerre et les conflits armés sous l’angle d’un phénomène social complexe. On affirme y avoir comme buts d’approfondir les connaissances et la compréhension des causes, des cours et des conséquences des conflits armés.

Cette critique des dépenses fédérales en histoire militaire est loin d’être une première au Canada.

Plusieurs associations d’anciens combattants ont dénoncé l’année dernière des dépenses de millions de dollars en commémorations de vieux conflits alors que les fonds s’amenuisent pour venir en aide aux anciens combattants contemporains qui souffrent entre autres de stress post-traumatique.

imgres

Le gouvernement de Stephen Harper a dépensé plus de 28 millions de dollars en commémorations la Guerre de 1812 en 2012.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.