Jim Prentice a défendu le bilan environnemental de l'industrie des sables bitumineux albertaine devant la Chambre de commerce des États-Unis à Washington, mercredi le 4 février 2015.

Jim Prentice a défendu le bilan environnemental de l'industrie des sables bitumineux de sa province devant la Chambre de commerce des États-Unis à Washington, mercredi.
Photo Credit: Pablo Martinez Monsivais

Le premier ministre albertain défend le pétrole de sa province à Washington

Mercredi devant la Chambre de commerce des États-Unis à Washington, le premier ministre albertain, Jim Prentice, a plaidé pour une plus grande intégration des marchés américain et canadien de l’énergie. Il s,est aussi exprimé en faveur de l’élimination des obstacles à l’exportation vers les États-Unis du pétrole issu des sables bitumineux du nord de l’Alberta.

Jim Prentice a mis de l’avant les principes du libre marché pour défendre l’exportation du pétrole albertain au sud de la frontière du Canada. Il a affirmé que l’exploitation du pétrole en Alberta est soumise à des normes environnementales beaucoup plus strictes que celles d’autres pays qui exportent sans problèmes aux États-Unis.

Jim Prentice a souligné l’augmentation de la production de pétrole et de gaz naturel aux États-Unis et au Canada au cours des dernières années en la qualifiant de « renaissance » du secteur de l’énergie en Amérique du Nord.

Pour tirer profit de leurs ressources naturelles, les États-Unis et le Canada se doivent de coopérer pour favoriser le libre marché dans le secteur de l’énergie tout en renforçant leur collaboration pour améliorer leur bilan environnemental, a affirmé le premier ministre albertain à Washington.

Les solutions les plus rapides et les plus pratiques au niveau de la protection de l’environnement proviennent du marché, a insisté Jim Prentice.

Il a d’ailleurs souligné la participation des États-Unis à un projet de recherche sur le captage et le stockage du carbone pour le projet Quest. Cet important projet de la multinationale Shell vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère par l’exploitation des sables bitumineux en les stockant de façon permanente dans le sol. Le gouvernement albertain a accordé 745 millions de dollars au projet, et 1,3 milliard de dollars globalement à des projets de captage et de stockage du carbone, malgré les nombreux échecs de projets semblables au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Au cours de sa visite à Washington cette semaine, Jim Prentice a rencontré de nombreux politiciens républicains et démocrates, des représentants du milieu des affaires et d’organisations internationales.

Il a discuté notamment de la situation du marché de l’énergie, du projet de pipeline Keystone XL et des règles américaines concernant l’étiquetage du pays d’origine qui touchent les producteurs de viande canadiens.

Jeudi,  M. Prentice doit rencontrer le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, qui pourrait se présenter aux primaires républicaines en vue des élections présidentielles de 2016.

Le premier ministre albertain se rendra ensuite à New York où il doit rencontrer des représentants du secteur bancaire et prononcer un discours sur les relations internationales.

RCI et Radio-Canada (selon un texte de Gabrielle Michaud-Sauvageau)

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.