Le gouvernement américain ne s’est pas encore commis à investir les 250 millions de dollars nécessaires à la construction des douanes américaines à Détroit

Le gouvernement américain ne s’est pas encore commis à investir les 250 millions de dollars nécessaires à la construction des douanes américaines à Détroit
Photo Credit: Radio-Canada

Que le Canada paie pour l’édifice des douanes américaines à Détroit!

Le nouvel édifice devant recevoir les douanes américaines à Détroit au Michigan, tout juste en face de Windsor dans le sud de l’Ontario n’est pas encore construit. Les plans sont prêts, c’est le financement, les 250 millions de dollars US qui ne sont pas encore arrivés, ce qui freine le tout.

Quelle est la recommandation du Department of Homeland Security (trad. : ministère de la Sécurité nationale) aux États-Unis? Que le Canada prend la facture à sa charge de sorte que le projet puisse voir le jour.

Rien de moins!

Le gouvernement américain n’a pas encore alloué de fonds pour la construction de l’édifice douanier, une structure essentielle pour compléter le passage international entre le Canada et les États-Unis, entre Windsor et Détroit.

Ces deux villes partagent déjà deux passages internationaux, le pont Ambassador, une structure de 90 ans qui est propriété privée et le tunnel Windsor-Détroit qui lui est propriété publique.

Lundi dernier, le président Barak Obama a déposé un budget qui, encore une fois, ne contenait aucune mention de ce lien international Canada-US ni du financement de l’édifice douanier du côté américain.

Mardi le Department of Homeland Security a publié un communiqué soulignant que le gouvernement des États-Unis n’était pas signataire de l’entente ratifiée il y a trois ans entre le Canada  et l’état du Michigan.

Par contre, le nouveau pont a reçu l’autorisation présidentielle de construire, vecteur essentiel pour procéder.

Selon le Homeland Security, si le financement provenant du gouvernement américain ne se matérialisait pas, « le partenariat canadien public-privé s’impliquera. »

Chez Transport Canada, on se dit prêt à financer la construction du côté américain et à récupérer la mise par les péages, tel que le stipule l’entente de partenariat public-privé.

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