Une journée thématique où les garçons étaient invités à s’habiller en filles et les filles en garçon se heurte aux protestations des parents.
Des techniciennes en éducation spécialisée de l’école Félix-Leclerc dans le petit village de Saint-Constant avaient réussi à convaincre la direction de leur école qu’une journée des travestis serait une excellente façon pour les élèves de découvrir certaines nuances de leurs identités personnelles en se mettant dans la peau de l’autre sexe l’espace d’une journée.
La lettre envoyée par l’école aux parents les informant de la tenue de cette journée bien spéciale n’a pas tardé cependant de soulever un tollé chez les parents.
On y conviait les élèves à explorer le thème de la différence, ce jeudi 5 février. Cette journée se voulait peut-on lire « avant tout humoristique et remplie d’autodérision ».
Quelques heures plus tard, la direction de l’école a annulé cette journée thématique et avisait les parents par courriel.
Mais voilà que d’autres parents ont appelé l’école pour se plaindre de cette annulation, plaçant les responsables scolaires entre deux feux.
Une bonne intention dont l’exécution laissait à désirer?
« L’intention n’était pas mauvaise, mais je peux comprendre qu’elle ait suscité une certaine réticence de la part des parents », explique la psychologue Cynthia Turcotte spécialiste des d’enfants et interviewée par le quotidien Métro Montréal.
Selon elle, il aurait fallu que les parents soient mieux informés au préalable de l’objectif cette journée. De plus, l’humour n’aurait pas nécessairement permis d’éviter tout dérapage, croit-elle.
« Il est important pour les parents que toute activité touchant la différence ou l’intimidation soit bien encadrée et structurée parce que ce sont des questions sensibles », dit-elle.
Néanmoins, Mme Turcotte a déjà entendu parler de « journées de changements de vêtements » réussies dans les écoles. Les petites filles portent alors parfois un chapeau ou une cravate, ce qui permet d’aborder la thématique souhaitée avec moins de contraintes.
Aide-mémoire…
Le travestissement est l’acte qui consiste à porter les vêtements associés en général à un autre genre dans une société donnée. Le travestissement peut être effectué dans un but purement récréatif et de manière ponctuelle, mais il peut également impliquer d’adopter les comportements – y compris sexuels – associés à un genre différent de son sexe biologique.
Presque toutes les sociétés humaines à travers l’histoire font une distinction entre les sexes masculins et féminins par le style, la couleur, ou le type de vêtement que les individus portent, et plusieurs ont même un ensemble de lois définissant quel type de vêtements est approprié pour chaque genre.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.