31 janvier 2015 : le Premier ministre Stephen Harper à Richmond Hill en Ontario, lors de l'annonce de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme. Photo Credit: CPM/JASON RANSOM
Les Québécois ont peur et appuient en bloc la guerre à la terreur
73 % des Québécois sont préoccupés par le terrorisme et 77 % par l’intégrisme religieux.
Préoccupés par le terrorisme et l’intégrisme religieux, les Québécois donnent un appui remarquable non seulement à la nouvelle loi antiterroriste proposée par le gouvernement Harper, mais aussi à la mission militaire canadienne en Irak.
Selon un sondage effectué par la firme Léger et réalisé pour les quotidiens Le Devoir et Le Journal de Montréal, les Québécois n’ont jamais été aussi favorables à la stratégie antiterroriste du gouvernement conservateur.
Les trois quarts (74 %) des Québécois appuient le projet de loi qui donne plus de pouvoirs notamment au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) dans sa lutte contre au terrorisme.
Les Québécois appuient la ligne dure du gouvernement contre le terrorisme, même si la loi fédérale permettrait aux agents du SCRS d’enfreindre certains droits des citoyens pour déjouer des complots terroristes…
Les détails du sondage… Ce sondage a été mené du 2 au 5 février auprès de 1036 internautes.
On ne peut y attribuer cependant une marge d’erreur, car ce sondage a été fait par Internet et était ouvert à tous.
Les résultats du sondage ont toutefois été pondérés à l’aide de données du recensement de 2011 selon l’âge, le sexe, la langue maternelle, la région et le niveau de scolarité de façon à ce que l’échantillon devienne plus représentatif de la population, selon la firme Léger.
Les Québécois se montrent toutefois inquiets par rapport au niveau de ressources affecté au combat contre la terreur et le terrorisme. Une forte majorité, 64 %, estime que les corps policiers manquent de ressources et de moyens pour lutter efficacement contre les menaces terroristes et l’intégrisme religieux.
Une autre majorité nette de 62 % des Québécois appuie la mission militaire canadienne en Irak contre le groupe armé État islamique (EI). Cela contraste énormément avec la faiblesse de l’appui des Québécois pour la mission des soldats canadiens en Afghanistan ( terminée en 2014).
Aide-mémoire
L’appui très fort des Québécois aux initiatives antiterroristes de Stephen Harper serait lié directement selon les responsables du sondage aux deux attaques terroristes qui ont frappé l’automne dernier d’abord la petite ville de Saint-Jean-sur-Richelieu puis deux jours plus tard le Parlement canadien à Ottawa avec les attentats qui ont coûté la vie à des militaires, en octobre dernier.
L’enthousiasme des électeurs québécois envers les mesures de lutte antiterroriste pourrait s’avérer une excellente nouvelle pour les stratèges politiques du gouvernement conservateur de Stephen Harper qui soit faire face à l’électorat cette année.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.