Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, Fredericton le 7 octobre 2014.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant. (archives)
Photo Credit: PC / Andrew Vaughan

Nouveau-Brunswick : réduction de salaires pour Brian Gallant et ses ministres

Brian Gallant, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, et ses 12 ministres réduisent leurs salaires de 10 % à 15 % pour « donner l’exemple » et par solidarité avec les citoyens de la province..

C’est ce qu’a annoncé M. Gallant lundi. Le salaire du premier ministre Gallant diminuera de 15 %, tandis que celui de ses ministres sera coupé de 10 %. Ainsi, le salaire du premier ministre passera de 164 000 $ à 152 150 $. En ce qui concerne les ministres, ils gagneront dorénavant 132 353 $ au lieu de 137 614 $.

Une mesure qui se poursuivra jusqu’à ce que le budget de la province soit équilibré.

« Pour atteindre nos objectifs de création d’emplois, redresser les finances publiques et soutenir les familles du Nouveau-Brunswick, il faut donner l’exemple. »— Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick.

Salaire des élus dans la province du Nouveau-Brunswick 

  • Députés : 85 000 $
  • Ministres : 52 614 $ + 85 000 $ = 137 614 $
  • Premier ministre: 79 000 $ + 85 000 $ = 164 000 $

Le gouvernement Gallant entreprend une révision de tous les programmes gouvernementaux pour trouver des économies d’environ 600 millions de dollars. Le premier ministre a déclaré que « tout était sur la table » et que même des secteurs délicats comme les hôpitaux pourraient être touchés.

Réactions de l’opposition

L’opposition conservatrice salue le « beau geste » du gouvernement Gallant, mais prévient qu’il est le prélude à des compressions importantes dans l’appareil gouvernemental.

« Si on regarde le montant (des économies) qu’ils disent qu’ils vont trouver […] c’est sûr que le gouvernement a pas mal de travail à faire en ce sens-là. »— Madeleine Dubé, leader parlementaire du Parti progressiste-conservateur du N.-B.

Interrogée sur la pertinence d’étendre éventuellement la réduction des salaires à tous les députés, la députée d’Edmundston-Madawaska Centre, Madeleine Dubé, précise qu’une révision indépendante de la rémunération des parlementaires doit avoir lieu cette année. M. Gallant laissera ce processus suivre son cours, mais il précise qu’il n’appuiera aucune augmentation de salaire pour les députés.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.