La pédagogie par projet est un principe qui a été adopté au milieu des années 90 au Québec suite à la tenue des États généraux de l’éducation du gouvernement du Parti québécois sous le premier ministre péquiste Jacques Parizeau.
Une réforme d’abord entreprise pour renforcer la formation fondamentale autour du français, des mathématiques et de l’histoire. Un changement qui voulait aussi faire de la maîtrise parlée et écrite de la langue française son point d’ancrage.
Mais selon l’enseignant à la retraite Nestor Turcotte, les pédagogues intellos du ministère de l’Éducation ont détourné les conclusions des États généraux pour imposer leur vision d’une approche par compétence.
Maryse Jobin a demandé à Nestor Turcotte, qui a enseigné pendant 35 ans dans la région de Matane au Québec, pourquoi cette réforme a déconstruit les connaissances chez l’élève québécois.
Écoutez
« La réforme qui… déforme » est la première de 4 chroniques d’abord publiées sur le site web de M. Turcotte en 2011.
« La réforme qui déforme » Texte publié dans le quotidien montréalais La Presse le 6 février dernier.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.