Les jeux du Commonwealth 2014 à Glasgow

Les jeux du Commonwealth 2014 à Glasgow
Photo Credit: GI / ANDY BUCHANAN

Jeux du Commonwealth : Edmonton n’est plus dans la course

La ville d’Edmonton en Alberta retire sa candidature en vue de l’organisation des Jeux du Commonwealth de 2022.

Une décision prise après que le gouvernement de cette province canadienne eut refusé d’être le principal commanditaire de cet évènement international.

La Ville avait annoncé en mars qu’elle avait présenté sa candidature pour accueillir ces Jeux qui rassemblent des milliers d’athlètes de plusieurs pays membres du Commonwealth dont le Canada, l’Angleterre et l’Écosse.

L’Alberta avait alors accepté de fournir la plus grande partie du financement nécessaire, évalué à près d’un milliard de dollars.

Le maire de la capitale albertaine, Don Iveson, a affirmé que la tenue de l’événement pourrait être un catalyseur pour le développement de la ville et qu’une candidature pour les Jeux de 2026 serait considérée.

Le maire d'Edmonton, Don Iveson, salue la communauté franco-albertaine.
Le maire d’Edmonton, Don Iveson.

Le gouvernement albertain a indiqué que des décisions difficiles seront à prendre en prévision du budget provincial, qui sera déficitaire compte tenu de la chute des redevances provenant du secteur pétrolier, et que dans le contexte actuel, il ne pouvait pas financer ce projet.

La province ne ferme pas la porte au soutien de la candidature d’une ville pour un événement semblable à l’avenir si le contexte économique est plus favorable.

La candidature pour les Jeux de 2022 devait être complétée en mars et la ville choisie devait être annoncée en septembre.

Edmonton a déjà accueilli les Jeux du Commonwealth en 1978.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.