Colombie-Britannique: abattre des loups afin de protéger des caribous

Colombie-Britannique: abattre des loups afin de protéger des caribous
Photo Credit: Radio-Canada

Colombie-Britannique : L’abattage de loups pourrait durer cinq ans

La campagne de sauvegarde des caribous dans les montagnes, qui permettra de tuer 180 loups cet hiver depuis un hélicoptère, devrait se poursuivre pendant cinq ans. C’est ce qu’a annoncé Tom Ethier, sous-ministre adjoint préposé aux ressources de cette province de l’ouest du Canada.

Le projet controversé d’abord annoncé par le gouvernement provincial en janvier cible les loups vivant dans les montagnes de la région de South Selkirk en Colombie-Britannique.

« Nous allons mener ce projet sur les cinq prochaines années, après quoi nous analyserons les résultats pour voir si cet effort a été payant ou non. »— Tom Ethier, sous-ministre adjoint préposé aux ressources de la Colombie-Britannique

Tom Ethier a précisé que le nombre exact de loups abattus durant les années à venir sera décidé en fonction de leur rapidité à repeupler la zone. « Le but et l’espoir de ce projet sont de retirer la quasi-totalité des loups dans les zones où l’on souhaite rétablir les populations de caribous », ajoute-t-il.

Le plan, d’abord présenté en avril 2014, a été vivement critiqué par des groupes de défense et de protection de la biodiversité. Ian McAllister, de l’organisation Pacific Wild, avait déclaré, à l’époque, que le plan ne tenait pas compte « du rôle écologique profond » que cet animal a en Colombie-Britannique.

« Il ne s’agit pas d’un plan de gestion des loups, mais un plan pour en tuer le plus possible », avait déclaré Ian McAllister.

La population moyenne de loups dans toute la province est estimée à 8 500 par le ministère de l’Environnement.

Les environnementalistes ne s’entendent pas

Le groupe environnementaliste et de protection de la faune Wildsight appuie le projet. Son directeur John Bergenske estime que la population de caribous  est passée de 49, en 2009, à 18 dans les montagnes de South Selkirk

« Jusqu’à ce qu’il y ait un rétablissement de l’habitat, si nous ne faisons rien pour contrôler le nombre de loups, malheureusement, nous perdrons les caribous des montagnes », a expliqué M. Bergenske fin janvier.

Mais les opposants au projet sont nombreux. À ce jour, plus de 158 000 personnes ont signé la pétition de Pacific Wild contre l’abattage.

Selon le groupe Wildlife Defence League, le gouvernement de l’Alberta a mené une campagne similaire tuant plus de 1 000 loups depuis 2006 et n’a pas obtenu d’augmentation du nombre de caribous.

RCI et Radio-canada

À lire aussi :

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.