La population métropolitaine de Toronto a franchi les six millions de citoyens et celle de Montréal a atteint quatre millions, selon Statistique Canada.
Selon ces données de l’agence publiées mercredi, il y avait en tout 6 055 724 de personnes dans la région du Grand Toronto le 1er juillet 2014. La population de la région métropolitaine de Montréal était elle de 4 027 121.
Ensemble, ces deux métropoles canadiennes de l’est du Canada abritent 29 % de tous les Canadiens, et Toronto héberge à elle seule 17 % des 35 millions de personnes au Canada.

Point de vue sur Montréal depuis le Mont Royal Photo : Montréal International
La région Toronto est à présent 50 % plus populeuse que la région de Montréal
Toronto peut maintenant se vanter d’avoir plus de personnes que toute la province de la Colombie-Britannique, plus de deux fois plus de personnes que toutes les provinces de l’Atlantique, et presque autant de résidents que l’ensemble de la population des Prairies canadiennes.
En comparaison avec les 110 000 résidents vivant dispersés dans les trois territoires du nord du Canada, Toronto a 55 fois plus de personnes blotties sur les rives du lac Ontario.
Aux États-Unis, le plus proche rival de la population de Toronto serait Atlanta en Georgie avec 6 millions 92 000 habitants dans sa zone métropolitaine. Montréal est quant à elle de la taille de Phoenix en Arizona qui compte 4,3 millions de personnes.
Le saviez-vous?
- Vancouver en Colombie-Britannique se voit confirmer dans sa position de troisième ville en importance au pays avec une population métropolitaine de 2 470 289 personnes.
- Deux métropoles rivales dans la province voisine de l’Alberta, quant à elle, sont presque à égalité, avec 1 406 721 citoyens à Calgary et 1 328 290 à Edmonton Mis à part Ottawa, avec 1,3 million de personnes, aucune autre ville canadienne n’est venue près de briser la barre du million de citoyens.

Remercier les immigrants pour cette croissance
La population de Montréal et Toronto augmente en raison des immigrants . Les nouvelles statistiques de notre agence nationale révèlent noir sur blanc que nos deux grands centres urbains voient leur population croître en raison de l’immigration (+1 % entre 2013 et 2014), alors que l’apport migratoire demeure minime a l’extérieur de ces villes (+0,2 % pendant la même période).
Le grand Toronto s’est accaparé pratiquement un nouvel arrivant sur trois entre 2013 et 2014 (31 %) soit presque 80 000 nouveaux résidents.
De plus en plus d’immigrants décident cependant de s’installer aussi dans les Prairies. En dix ans, la proportion de nouveaux arrivants au sein de la population dans cette région de l’ouest du Canada est passée de 9 à 22 %.
Montréal, en particulier, est en mesure d’utiliser l’immigration étrangère pour compenser une tendance continue des Québécois de fuir la ville pour d’autres régions dans des villes périphériques notamment..

Plus de détails
La population du Grand Montréal a franchi les 4 millions de personnes – Radio-Canada
Metro Toronto population blasts above six million – National Post
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.