Une Taïwanaise achète des fleurs pour la Saint-Valentin

Les fleurs font partie des cadeaux les plus populaires de la Saint-Valentin
Photo Credit: AFP / Patrick Lin

Saint-Valentin : les commerçants se frottent les mains

Des sondages le confirment, la fête de l’amour et de l’amitié est une belle affaire pour les commerçants canadiens, même si très peu de citoyens lui accordent de l’importance

Comme ailleurs dans le monde, la Saint-Valentin est le moment de l’année où les amoureux canadiens manifestent leur appréciation de leurs  partenaires.

D’abord, est-ce une fête importante? Non, répondent près de 8 Canadiens sur 10 (78 %). Un sondage des tendances de consommation du site Web de coupons numériques RetailMeNot.ca affirme que cette attitude d’indifférence à l’égard de la Saint-Valentin n’est pas fonction du statut de la relation.

Tant les célibataires canadiens que les personnes en couple s’entendent pour dire que la fête de la Saint-Valentin est exagérée (74% et 80%). De plus, 8 répondants sur 10 pensent que les hommes ont plus de pression que les femmes à l’occasion de cette fête, même si de nombreux partenaires ne s’attendent pas à un geste grandiose.

L’amour 2.0
Selon les Canadiens, la pression est plus forte sur les hommes pour qu’ils offrent un cadeau à la Saint-Valentin

Activités privilégiées

Bien que la fête des amoureux ne semble pas déchaîner les passions des Canadiens, 21% comptent la souligner d’une certaine façon. Le sondage de RetailMeNot.ca nous dit que, parmi ces personnes, 68 % envisagent de festoyer chez elles, en fin de semaine, en compagnie de leur valentin ou de leur valentine et pas nécessairement le jour «J» qui est samedi.

Deux autres sondages portant cette fois sur les intentions d’achat pour la Saint-Valentin ont également été réalisés dans les derniers jours.

Le premier, commandé par le détaillant Walmart publié 4 jours avant la fête des amoureux nous apprend  que 6 canadiens sur 10 avaient l’intention de magasiner pour offrir un cadeau à leur tendre moitié.

Amoureux au restaurant
Amoureux au restaurant © iStock

Les personnes sondées pour Walmart comptaient dépenser en moyenne 177 dollars. Dans l’ordre, les cadeaux les plus offert à l’échelle pan-canadienne sont les bonbons (51 %), les cartes de vœux (34 %), les vêtements ou chaussures (27 %), les cartes-cadeaux (16 %), les jouets (14 %) et les fleurs (13 %).

Dans le cas spécifique du Québec, une seconde enquête réalisée cette fois pour le Conseil québécois du commerce de détail par la firme L’Observateur indique d’abord que  42 % des Québécois ont l’intention de souligner la fête des amoureux et de l’amitié.

Et dans la belle province, quelle activité remporte la palme des amoureux? Didier Oti a posé la question à  M. Lépold Turgeon, le PDG du Conseil québécois du commerce de détail,

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Catégories : Économie, Société
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