Crise de la vache folle

Un nouveau cas d'encéphalopathie spongiforme bovine détecté au Canada
Photo Credit: Radio-Canada.ca

Un cas de «vache folle» au Canada: faut-il s’en inquiéter?

Pour la première fois depuis 2011, un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), communément appelé maladie de la vache folle, a été détecté en Alberta, dans l’ouest canadien. L’information a été rendue publique vendredi par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

L’agence précise que ce cas d’ESB concerne une vache de réforme. Une vache de réforme est normalement destinée à la boucherie. Mais l’ACIA dit qu’aucune partie de la carcasse de l’animal en question ne s’est retrouvée ni dans la filière d’alimentation des humains ni dans celle des animaux.

Vache
L’ACIA veut avoir un portrait détaillé de la vache malade

Enquête détaillé sur la vache malade

L’ACIA enquête sur ce cas en étroite collaboration avec les autorités compétentes de l’Alberta et l’industrie locale. Le but de l’enquête est de savoir l’âge de l’animal, ses antécédents et la manière dont il a contracté la maladie, ce dont il se nourrissait durant sa première année de vie, et par ailleurs, identifier tous les animaux posant un risque équivalent,

Une fois que les bovins  seront identifiés et répertoriés, ils seront abattus et soumis à des tests de dépistage de l’ESB.

Le Canada a un statut sanitaire de «pays à risque maîtrisé à l’égard de l’ESB» attribué par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Il est donc autorisé à exporter sa viande de boeuf.

Vaches folles
La maladie de la vache se manifeste par une paralysie des membres postérieurs

Mais ce cas répertorié en Alberta pourra-t-il nuire à l’industrie bovine canadienne? Non répond l’ACIA. Selon l’agence fédérale, il s’agit d’un cas isolé qui ne devrait avoir aucune incidence sur les exportations actuelles de boeuf ou de bovins canadiens.

Dans les années 90, la maladie de la vache folle avait principalement touché la Grande-Bretagne et avait pour origine les farines animales réservées à l’alimentation du bétail.

Qu’est-ce que la maladie de la vache folle?

  • L’ESB ou « maladie de la vache folle » est une maladie mortelle non contagieuse qui s’attaque aux bovins. Elle est associée à la présence d’une protéine anormale appelée prion. Dans la plupart des cas, les bovins contractent la maladie en mangeant des aliments contaminés au cours de leur première année de vie. Les animaux atteints de la maladie sont habituellement âgés de quatre à sept ans. En outre, les signes de la maladie ne sont habituellement observables que de deux à six mois avant que l’animal meure.
  • Il n’existe aucun traitement ni vaccin contre la maladie et aucune épreuve ne permet non plus à l’heure actuelle de dépister l’ESB chez les animaux vivants. Seule l’analyse d’un échantillon du cerveau d’un animal mort permet d’en confirmer la présence. On effectue habituellement un ensemble de tests pour dépister l’ESB : un test de dépistage préliminaire pour déterminer la présence possible d’ESB, puis un test de confirmation.
  • L’ESB est une maladie « à déclaration obligatoire » au Canada. Les éleveurs et les vétérinaires doivent donc signaler tout cas suspect à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). En règle générale, il faut déclarer tout bovin âgé de plus de 24 mois qui présente au moins trois des signes suivants :
  • manque de coordination ou difficulté à se tourner ou à se lever;
  • tremblements;
  • hypersensibilité au toucher, aux sons ou à la lumière;
  • nervosité, agressivité ou crainte;
  • port de tête anormal;
  • hésitation au moment de franchir une porte ou une barrière;
  • perte de poids et diminution de la forme physique et de la production de lait sans perte d’appétit.

(Source: Agence canadienne d’inspection des aliments)

En savoir plus

La maladie de la vache folle et l’industrie bovine au Canada

Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.