Un jeune homme fume un joint en pleine rue à Vancouver. Le cannabis est-il encore une drogue douce comme on l'a prétendu? Son image inoffensive est-elle aujourd'hui scientifiquement défendable? Photo Credit: Radio-Canada
Légaliser le cannabis canadien pour mieux faire face à ses ravages?
Un débat fait rage autour des ravages que cause chez nos jeunes le cannabis cultivé au Canada.
Les adolescents canadiens sont parmi les plus grands consommateurs de cannabis au monde.
Or, les spécialistes au pays qui sont aux premières lignes du combat contre les dégâts causés par cette drogue de plus en plus puissante sur le marché noir remettent en question de plus en plus son image inoffensive cultiver dans les têtes de beaucoup de parents canadiens.
Les problèmes de santé mentale chez les jeunes canadiens dus à leur consommation de marijuana et nécessitant une intervention hospitalière seraient en nette progression dans tout le pays.
Chaque mois ou presque au Canada un autre organisme ou un autre spécialiste vient se ranger d’un côté ou de l’autre du débat concernant la place que devrait occuper le cannabis dans nos vies.
Parmi tous ces avis spécialistes, de plus en plus d’opinions semblent se regrouper autour d’un projet qui donne le vertige à plus d’un et que l’on peut résumer par cette question : est-ce qu’il ne faudrait pas légaliser le cannabis canadien qui est de plus en plus puissant pour pouvoir mieux faire face à ses ravages?
Pour plusieurs spécialistes de la santé cette question, loin d’être théorique, est devenue pressante, car cette drogue qu’on a longtemps considérée comme douce contient des concentrations de THC qui sont beaucoup plus élevées que dans les années 70 ou 80.
Dans ses publicités de prévention, le gouvernement canadien soutient que « la marijuana est en moyenne de 300 % à 400 % plus forte qu’elle l’était il y a 30 ans ».
https://www.youtube.com/watch?v=VEuCvUdHDNA
Le projet surprenant d’un organisme de santé de l’Ontario
L’automne dernier, c’était au tour du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto de prendre place dans le débat et de prôner la légalisation du cannabis au Canada.
Selon ce Centre, la légalisation du cannabis accompagnée d’une réglementation stricte est le moyen le plus efficace de réduire les méfaits de cette substance.
Le centre suggérait ainsi une politique par laquelle le cannabis devrait être vendu par une agence gouvernementale qui en aurait le monopole, avec une disponibilité limitée et un âge minimum, possiblement par des points de vente semblables à ceux qui existent pour l’alcool.
Réactions politiques
Le ministre de la Justice Peter MacKay s’est déclaré surpris que le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) endosse la légalisation alors que d’autres organisations respectées lancent plutôt des avertissements sur ses dangers. Il affirmait que le gouvernement conservateur demeurait déterminé à trouver des moyens pour renforcer l’application de la loi, incluant la possibilité de faire de la possession de petites quantités de drogue une infraction punissable par amende.
Le chef libéral Justin Trudeau suggère au contraire que la position du CAMH repose sur des preuves scientifiques alors que celle des conservateurs est fondée sur une idéologie. M. Trudeau soutient que la légalisation et la réglementation stricte de la marijuana contribueraient plus à réduire la consommation, surtout chez les jeunes, que la guerre contre la drogue qui s’avère être un échec.
La porte-parole en matière de santé du Nouveau Parti démocratique (NPD), Libby Davies, dont la formation soutient aussi la décriminalisation de la marijuana, affirme que les conservateurs sont de plus en plus isolés sur cette question alors que les groupes de santé publique deviennent plus nombreux à refuser de soutenir leur approche de «durs envers le pot».
Le saviez-vous? Au Colorado, on fume plus de cannabis depuis que c’est légal!
Depuis la légalisation du cannabis au Colorado, l’État se classe deuxième pour le nombre de consommateurs de cette drogue aux États-Unis, selon une étude.
Entre 2011 et 2012, 10,4 % des Coloradiens de 12 ans et plus ont dit avoir utilisé du cannabis, alors qu’ils étaient 12,7 % entre 2012 et 2013. Ainsi, quelque 530 000 personnes consomment cette drogue au moins une fois par mois, selon l’étude.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.