Portrait de la reine Victoria par John Henry Walker / Archives Musée McCord

Portrait de la reine Victoria par John Henry Walker / Archives Musée McCord à Montréal

Alberta et Saskatchewan : Des faits historiques pourraient changer leur statut unilingue anglais

Gilles Caron réside à Edmonton en Alberta dans les Prairies canadiennes. En 2003, M. Caron et un autre francophone de cette province, Pierre Boutet, ont contesté en cour des contraventions routières rédigées seulement en anglais.

En 2008, la Cour provinciale donne raison aux 2 hommes et stipule que l’Alberta, une province unilingue anglaise, avait l’obligation de publier ses lois dans les deux langues officielles du pays soit le français et l’anglais.

Un jugement qui est invalidé par la suite par la Cour du banc de la reine en 2009, et une fois de plus en février 2014 par la Cour d’appel de l’Alberta.

Cette démarche mieux connue sous le nom « cause Caron » s’appuie maintenant sur des faits historiques qui remontent au milieu des années 1800 et à une proclamation de la reine d’Angleterre de l’époque, la reine Victoria.

La Cour suprême du Canada, la plus haute instance juridique au pays, a entendu vendredi dernier les arguments pour et contre cette cause et devrait rendre sa décision dans les prochains mois.

Maryse Jobin se penche sur les aspects historiques de la cause Caron avec Denis Perreaux, directeur de la Société historique francophone de l’Alberta.

Écoutez
L'Albertain Gilles Caron
L’Albertain Gilles Caron (archives)

La Constitution du Canada et le statut officiel du français en Alberta (Ed Aunger, professeur de sciences politiques, Université de l’Alberta)

Ce francophone forcera-t-il deux provinces à devenir bilingues ? (reportage de Stéphane Parent)

Société historique francophone de l’Alberta

 

 column-banner-Maryse-2

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.