Alex Harvey a remporté l’argent du sprint individuel de ski de fond aux Championnats du monde de Falun en Suède.
« J’adore courir à Falun. Le parcours est très difficile et il exige un effort constant. Je suis tellement content », a déclaré le Canadien, qui compte quatre podiums dans cette station du centre de la Suède.
Dans une fin de course spectaculaire, l’athlète originaire du Québec a comblé l’écart pour passer du troisième au deuxième rang et s’approcher dangereusement du meneur Petter Northug. Le Norvégien a bouclé le parcours en 3 min 2 s 35/100.
Harvey, 2e du sprint de la Coupe du monde d’Östersund le week-end dernier, a finalement terminé à cinq centièmes de seconde de Northug. Il s’agissait du premier titre mondial en sprint pour le Norvégien. Ola Vigen Hattestad, un autre Norvégien, a complété le podium en 3:02,70/100.
Après sa médaille d’or avec Devon Kershaw au sprint par équipe en 2011 à Oslo et sa médaille de bronze au sprint individuel aux mondiaux de Val di Fiemme en 2013, Harvey complète sa collection avec l’argent dans son épreuve de prédilection.
« C’était presque parfait. Il a peut-être manqué 5 ou 10 mètres à la course pour que je l’emporte, mais c’est une très bonne journée », a raconté Harvey, qui a pu profiter du soutien de la foule suédoise. Il y avait trois Norvégiens en finale, alors les Suédois semblaient être un peu de mon côté ! »
Départ en douce, arrivée rapide
Le Canadien n’a pas déçu sur ce parcours taillé sur mesure pour mettre à profit son explosivité. Une course qui avait pourtant bien mal commencé alors qu’il s’est retrouvé à l’arrière du peloton de six coureurs après le départ.
« J’ai toujours eu de la difficulté à démarrer rapidement, mais j’avais des skis vraiment performants dans les descentes et assez d’énergie dans le dernier 200 mètres. »
Après les demi-finales, la conclusion n’apparaissait pas aussi prometteuse pour Harvey et Northug, qui ont tous deux été repêchés pour participer à la finale.
« C’est extraordinaire, mais on en veut toujours plus. C’est le jour un des mondiaux, alors c’est un bon départ pour toute l’équipe. Je vais savourer cette médaille, mais toute ma concentration va sur les prochaines courses », a rappelé Harvey.
Il prendra part au skiathlon samedi et au 50 km la semaine prochaine.
L’Ontarien Len Valjas a été éliminé en quarts de finale et a pris le 14e rang. Sa performance pourrait faire changer d’idée Harvey. Il n’avait pas l’intention de disputer le sprint par équipe dimanche.
Jesse Cockney, de Yellowknife, a pris le 49e rang des qualifications.
RCI et Radio-Canada Sports.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.