Le ministre canadien de la Sécurité publique s’est appuyé hier au parlement sur la menace évoquée samedi dans une vidéo Jihadhiste contre le plus important centre d’achats du Canada pour faire adopter en deuxième lecture son fameux projet de loi C-51.
Appelé à réagir durant la période des questions à la menace lancée dans la vidéo mise en ligne le week-end dernier, Steven Blaney a expliqué que la menace proférée par l’organisation intégriste Al-Shabab contre le centre commercial West Edmonton Mall justifie son empressement à doter le Canada d’une nouvelle loi antiterroriste aux pouvoirs très élargis.
« On l’a vu encore une fois ce week-end que la menace extrémiste djihadiste est réelle. Des installations canadiennes sont ciblées. Donc j’invite l’ensemble des parlementaires à appuyer le projet de loi C-51. »

Aide-mémoire…
- Un enregistrement sur YouTube mis en ligne samedi glorifiait l’attaque par le groupe al-Shabaab basé en Somalie pour son attaque meurtrière sur le Westgate Mall à Nairobi, au Kenya, où des hommes armés ont tué environ 60 personnes en septembre 2013.
- Sur cette vidéo un homme masqué avec un accent anglais appelle ensuite les « frères musulmans à cibler les mécréants où qu’ils se trouvent » et énumère un certain nombre de centres commerciaux qui pourraient être attaqués en Occident, dont le West Edmonton Mall dans la province de l’Alberta.
- Le centre commercial a renforcé sa sécurité, même si la GRC affirme n’avoir aucune preuve de menace précise ou imminente.
Des experts doutent qu’Al-Shabab dispose des moyens de mener une attaque contre le Canada
Récupération politique?
Le ministre Steven Blaney se défend d’exagérer la menace pour faire passer sa loi au sein de l’opinion publique. « La priorité numéro un du gouvernement canadien est le terrorisme depuis plusieurs années. Nous allons continuer de mettre en place des mesures pour protéger les Canadiens », a-t-il déclaré.
Maintenant que le projet de loi a été adopté hier en deuxième lecture, par un vote de 176 à 87, il sera étudié en comité parlementaire. Cette étape pourrait mener à certains amendements.
Des experts reprochent au projet de loi son libellé très large, qui pourrait selon eux ouvrir la porte à des dérives. La loi criminaliserait toute « propagande terroriste », et certains s’inquiètent donc qu’elle s’applique à des discours qui n’ont rien à voir avec des menaces violentes.
Quatre anciens premiers ministres, avec 18 autres, ont signé une lettre demandant une surveillance plus étroite des énoncés du projet de loi, en disant qu’« étant donné le secret autour des activités de la sécurité nationale, les abus peuvent passer inaperçus et être sans remède. »
En annonçant le projet de loi, le premier ministre canadien Stephen Harper avait déclaré que son gouvernement n’a pas « acheter l’argument voulant que chaque fois que vous protégez les Canadiens, vous leur enlevez leurs libertés. »

Pour en savoir plus…
Blaney s’appuie sur la menace contre le West Edmonton Mall pour promouvoir C-51 – Radio Canada
Bill C-51: Anti-terror bill passes 2nd reading in House of Commons – CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.