Photo Credit: ICI Radio-Canada/Philippe Moulier

Attentat raté à l’anthrax contre un train de passager canadien

Le procès des deux hommes de religion musulmane soupçonnés d’avoir voulu fomenter un attentat pour le compte d’Al-Qaïda s’est poursuivi, mercredi, avec le témoignage d’un proche témoin affirmant que Chiheb Esseghaier a en autre songé à utiliser un produit hautement mortel, l’anthrax pour commettre un attentat au Canada sur un train de passagers effectuant la liaison New York-Toronto en 2012

Un interdit de publication empêche toutefois d’identifier cet important témoin de la Couronne qui dit avoir rencontré Chiheb Esseghaier en novembre 2012, dans la mosquée d’une ville qu’on ne peut pas non plus nommer.

À ce moment-là, le témoin venait de rentrer de l’étranger et, en attendant de trouver un appartement, il séjournait dans le lieu de culte dont il était chargé de la sécurité.

Chiheb Esseghaier et Raed Jaser
Chiheb Esseghaier, à gauche, et Raed Jaser, au centre, font face à plusieurs accusations relatives à un présumé complot terroriste visant un train de passagers de VIA Rail. © CBC/Pam Davies

Révélations du gardien de sécurité de la mosquée

Ce gardien de la mosquée révélait hier en cour qu’Esseghaier lui a raconté qu’il était venu au Canada pour attendre des ordres de l’étranger, qu’il y aurait des attentats dans notre pays et que son objectif était d’y recruter des djihadistes : « Je lui ai dit qu’il était interdit dans l’islam d’attaquer les gens, mais il m’a répondu le contraire et m’a offert d’aller en Iran pour suivre un entraînement. »

À ce moment, le veilleur de nuit affirme qu’il avait déjà pris la décision d’avertir les autorités, mais la Gendarmerie Royale du Canada lui a demandé de continuer à rencontrer Esseghaier. C’est alors que ce dernier lui a fait part de ses recherches en biochimie sur des bactéries comme l’anthrax : « Il m’a expliqué que l’anthrax peut faire beaucoup de dommages lorsqu’on l’utilise pour faire des attaques. » Il ajoute que Chiheb Esseghaier parlait de plus en plus de djihad et qu’il voulait faire quelque chose contre l’occupation américaine en Irak et en Afghanistan.

Le témoin dit qu’il lui a fait finalement comprendre qu’il ne souhaitait pas se joindre à lui : « Je ne l’aurais même pas fait pour un million de dollars », conclut-il. La GRC lui avait de toute façon demandé à ce moment-là de ne plus fréquenter Chiheb Esseghaier.

Après les attentats terroristes du 11 septembre, des personnes aux États-Unis ont reçu des lettres ou des colis contenant des spores d’anthrax. Cela ne s’est pas encore produit au Canada. Il y a eu quelques fausses alertes et canulars, mais personne n’a reçu d’anthrax par la poste et personne n’a été infecté par la bactérie.

null
Chiheb Esseghaier au moment de son arrestation il y a plus d’un an. © via CBC

Le saviez-vous?
Avant l’anthrax, il songeait à faire exploser un volcan!

  • Chiheb Esseghaier accusé d’avoir comploté pour faire dérailler un train de passagers canadien de la compagnie Via Rail avait également songé à déclencher une éruption volcanique catastrophique aux États-Unis.
  • Témoignant pour une troisième semaine, un agent du FBI infiltré dans le club d’amis des deux présumés terroristes affirme que Chiheb Esseghaïer a réfléchi sérieusement à la possibilité de faire éclater le volcan dans le parc national de Yellowstone.
  • Esseghaïer avait parlé de la « mort et de la destruction » qu’une telle explosion pourrait causer.
  • Le Montréalais originaire de la Tunisie était « très passionné » selon le FBI par l’idée de faire exploser ce volcan dans le parc américain qui chevauche les frontières du Wyoming de l’Idaho et du Montana. En fin de compte, cependant, il a réalisé que l’idée n’était pas réalisable.
    Le parc Yellowstone
    Le parc Yellowstone. © iStock

Pour en savoir plus…

Accusé de terrorisme, il voulait déclencher l’éruption d’un volcan – Radio Canada Int

Attentat raté contre Via Rail : Esseghaier planifiait une attaque à l’anthrax – Radio-Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.