Laboratoire de tests en conditions polaires de Glacier à Thompson au Manitoba.

Laboratoire de tests en conditions polaires de Glacier à Thompson au Manitoba.
Photo Credit: Marcy Markusa

Thompson dans le nord du Manitoba: Les grands froids comme outil de développement économique

La ville de Thompson dans le nord du Manitoba mise de plus en plus sur sa matière première, le froid.

Avec plus de 200 journées affichant des températures moyennes sous zéro, Thompson voit se développer sur son territoire une industrie bien particulière, celle des tests par temps froids de moteurs et d’équipements.

Essentiellement, les grands manufacturiers automobiles y testent toute sorte de véhicules, des autos aux camions. Mais, à compter de cette semaine, une compagnie locale y testera le plus gros moteur jamais vu à Thompson.Airbus A380 TrentXWB

Il s’agit d’un immense moteur Rolls Royce XWB qui vient d’arriver au centre de tests de la société MDS AeroTest. Le Rolls Royce subira des conditions de froid extrême durant plusieurs semaines.mds-logo

Surnommé « la bête » par le personnel de MDS AeroTest, le moteur de nouvelle génération en question a un diamètre de plus de six mètres et a été construit pour équiper les avions gros porteurs.

La bête arrive

Le patron de MDS, Don Pereira, a déclaré que cette « bête » crée l’événement ces jours-ci à Thompson. Le moteur a arrivé à l’aéroport local en provenance de Winnipeg à bord d’un avion-cargo Antonov, le plus gros du genre au monde.

La dernière partie du voyage s’est faite par la route, très lentement.

On étudiera les réactions du moteur sous plusieurs types de conditions climatiques, de la pluie verglaçante aux grands froids avec des injections constantes d’eau très froide à l’intérieur du moteur, reproduisant des conditions de vol en tempête qu’affrontent très souvent les avions.

« Ce qui est bien dans ce projet, surtout si on arrive à créer d’autres demandes du genre, c’est qu’on se retrouvera avec des emplois de qualité ici à Thompson pour nos jeunes, » souligne monsieur Pereira.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.