L’Ontario s’apprête à annoncer son plan d’action plurisectoriel sur les agressions sexuelles. Des nouvelles règles et procédures vont sans doute être imposées aux collèges et universités de la province.
C’est que, depuis quelques mois, les agressions sexuelles dans les campus dérayent la chronique au Canada. Une enquête de CBC réalisée en février révélait d’ailleurs que plus de 700 agressions sexuelles avaient été rapportées dans les universités et collèges canadiens entre 2009 et 2013. Des chiffres jugés très conservateurs par certains observateurs qui estimaient que les établissements n’encouragent pas suffisamment la dénonciation.

Une distinction peu honorable
Même si ces chiffres n’ont qu’une valeur indicative, ils donnent néanmoins une idée de l’ampleur d’un phénomène peu rapporté à la police ou aux administrations compétentes.
Sur les 87 collèges et universités examinés, les deux qui occupent la tête du classement en matière d’agressions sexuelles sont de la capitale de l’Ontario : l’Université Ryerson de Toronto et l’Université York avec respectivement 57 et 52 cas.
Il y a aussi le cas très médiatisé d’une agression en février 2014 à l’Université d’Ottawa, capitale canadienne et seconde grande ville ontarienne. Deux joueurs de l’équipe de hockey avaient été accusés d’agression sexuelle sur une jeune femme de 21 ans de la ville de Thunder Bay, toujours en Ontario. Incident qui avait conduit l’institution à suspendre son programme de hockey interuniversitaire masculin.

En attendant de savoir comment la province compte s’attaquer au problème des agressions sexuelles dans les campus, les étudiants de l’Ontario prennent les devants et y vont de quelques suggestions au gouvernement.
Anna Goldfinch est la représentante de l’Ontario à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Jointe par Didier Oti, elle situe d’abord l’ampleur du problème des agressions sexuelles dans les campus universitaires.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.