Les comédiens du Théâtre Montcalm, lors d'une répétition de leur dernière production, El Dorado Snack-Bar.
Photo Credit: Radio-Canada

Manitoba: un gros anniversaire pour un petit théâtre amateur

La fin de semaine dernière, le Théâtre Montcalm présentait sa production annuelle à la Salle du centenaire, dans le petit village de Saint-Jean-Baptiste au Manitoba.

Mais les représentations de la comédie El Dorado Snack-Bar, de l’auteure québécoise Marie-Thérèse Quinton, avaient quelque chose de bien spécial, puisqu’elles marquaient le 25e anniversaire de la troupe amateur.

Chaque année depuis 1990, des habitants des trois villages à majorité francophone de la municipalité de Montcalm se réunissent pendant les mois d’hiver pour monter une pièce qu’ils joueront pendant quelques soirs seulement, à la fin du mois de février, devant quelque 600 spectateurs.

montcalm 3

« C’est être fier de sa langue, fier de sa culture, puis on a beaucoup de plaisir à monter la pièce, à travailler ensemble pendant les deux ou trois mois, » dit le metteur en scène Denis Foidart.  (Crédit photo:  Radio-Canada)

Selon un des membres fondateurs, Denis Foidart, l’affluence se maintient.

Ce qui permet d’assurer la survie du théâtre, cependant, c’est le dévouement des comédiens et des artisans bénévoles de la troupe.

Denis Foidart affirme que si certains membres de longue date ressentent un certain essoufflement,  il reste un « bon noyau » de passionnés pour poursuivre cet effort de rassemblement des francophones manitobains en situation minoritaire.

Et de jeunes recrues ont foulé les planches cette année, ce qui permet de croire qu’il y aura un jour une relève pour reprendre le flambeau.

Pour en savoir plus sur le Théâtre Montcalm:

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.