À première vue, le jeu vidéo, comme son nom l’indique, n’est qu’un divertissement, un passe-temps. Mais l’interaction humaine avec une interface utilisateur qu’il implique en fait un outil aux applications et usages multiples.
On en a une ultime démonstration avec ce nouveau jeu vidéo sur tablettes, Dig Rush, mis au point par l’éditeur de jeux Ubisoft et Amblyotech, une société spécialisée dans les applications électroniques pour les déficiences oculaires.
Le jeu vidéo va traiter l‘amblyopie, également connue sous le nom «d’oeil paresseux», une pathologie du système visuel qui affecte principalement les enfants. Environ 3% des enfants en souffrent dans le monde.

Plus besoin de porter un bandeau
L’amblyologie correspond à une différence ou un décalage de la perception visuelle entre les yeux. Ce problème est souvent corrigé par le port d’un bandeau sur un oeil pour stimuler l’autre.
Mais avec Dig Rush, disent ces concepteurs, «Le médecin pourra mieux ajuster les paramètres du jeu en fonction de l’état de l’oeil faible du patient pour permettre aux deux yeux de percevoir ce qui se passe sur l’écran».
Par ailleurs, précisent-ils, le cerveau va faire fonctionner les deux yeux « grâce à la perception de contrastes de rouge et de bleu au travers de lunettes stéréoscopiques».
Une fierté pour McGill
Dig Rush qui doit encore être approuvé par les autorités compétentes avant sa commercialisation, est basé sur une méthode brevetée exclusivement pour le traitement de l’amblyopie.
Le brevet a été acquis par Amblyotech auprès de l’Université McGill. Un bon coup pour l’université montréalaise dont la directrice adjointe du bureau de la recherche et de la commercialisation, Michèle Beaulieu, se réjouie de «voir une technologie inventée à l’université faire le saut vers la commercialisation».
Le jeu video sera disponible sur des tablettes électroniques fournies par les professionnels de la santé.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.