Spock Your Five, permis, à la limite toléré, mais déconseillé

Spock Your Five, permis, à la limite toléré, mais déconseillé
Photo Credit: PC / Presse canadienne

Spock, Star Trek et le billet de 5$

On retrouve sur les billets de banque canadiens diverses effigies, selon la valeur du billet.

Au recto du billet figure un portrait de la reine Elizabeth II. Le verso du billet présente le Monument commémoratif du Canada à Vimy, un monument symbolique situé à Vimy, en France. La couleur dominante est le vert.

La couleur dominante du billet de 50 $ canadien est le rouge. Le recto représente William Lyon Mackenzie King ainsi que la tour de la Paix du parlement canadien. Le verso représente des images rappelant Thérèse Casgrain et une citation tirée de la Déclaration universelle des droits de l’homme: « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

Le billet canadien de 100 dollars est le billet canadien ayant la plus haute valeur. La couleur dominante de ce billet est le marron. Le recto représente Robert Borden ainsi que l’édifice de l’Est du Parlement. Le verso représente des images sur le thème de l’innovation médicale canadienne, une jeune femme regardant dans un microscope, un pot d’insuline ainsi qu’un brin d’ADN

Le billet canadien de 5 dollars est actuellement le billet de banque canadien ayant la plus faible valeur monétaire émis par la Banque du Canada. La couleur de ce billet est le bleu.
Le recto représente Wilfrid Laurier ainsi que l’édifice de l’Ouest du Parlement. Le verso représente des scènes d’enfants pratiquant des sports d’hiver ainsi qu’un extrait du conte de Roch Carrier, Une abominable feuille d’érable sur la glace : « Les hivers de mon enfance étaient des saisons longues, longues. Nous vivions en trois lieux: l’école, l’église et la patinoire; mais la vraie vie était sur la patinoire. »

Et, croyez-le ou non, il n’est pas illégal de dessiner quoi que ce soit sur un billet de banque canadien, dans la mesure où sa valeur nominale est identifiable.

imgres

Le billet de cinq dollars au coeur d’un hommage

Depuis le décès de l’acteur et réalisateur américain Leonard Nemoy, le célèbre docteur Spock de la série télévisuelle et cinématographique Star Trek, de nombreux Canadiens, « trekkies » dans l’âme, s’adonnent à la pratique de «spockifier» l’image de l’ancien premier ministre Wilfrid Laurier sur le billet de cinq dollars.

En fait, la pratique a été lancée il y a quelques années, mais elle s’est intensifiée depuis le décès de Leonard Nemoy.

Spock Your Five, permis, à la limite toléré, mais déconseillé

En raison de la déferlante actuelle, la Banque du Canada a causé une certaine surprise cette semaine en précisant que le fait de dessiner sur un billet de banque n’est pas illégal.
Par contre, attention! Les symboles canadiens doivent être respectés

La twuittosphère s’est même mise de la partie avec des commentaires du Sir Wilfrid Laurier (décédé en 1919) se disant « honoré de constater que tant de gens croient qu’il ressemble à monsieur Spock ». William Lyon Mackenzie King (autre ancien premier ministre canadien, décédé en 1950) aurait tweeté : « @PMLaurier, apparemment les gens ne violent pas la loi quand ils dessinent sur ton visage! »

Des tentatives du genre ont aussi eu cours ailleurs dans le monde, notamment en Australie et aux États-Unis, mais les portraits des anciens présidents américains ou encore de la reine Élisabeth II n’offrent pas de bon canevas de départ.

Quoique qu’avec George Washington ….imgres

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.