podcamp-cellulaire-jeunes

Les jeunes canadiens sont de plus en plus sensibles au recyclage des vieux cellulaires
Photo Credit: iStock Photo

Recycle mon cell: les jeunes canadiens de plus en plus «écolosensibles»

Les jeunes, c’est bien connu, aiment les cellulaires. Mais ils savent aussi que cet outil de communication, même lorsqu’il est devenu désuet, ne doit pas être jeté à la poubelle. Non seulement il peut être dangereux pour la santé et l’environnement, mais également il contient des composants qui peuvent être réutilisés.

Le programme national de récupération d’appareils mobiles et de leurs accessoires, Recycle mon cell, les encourage justement à adopter des comportements responsables à l’égard des vieux cellulaires.

Bientôt, les téléphones cellulaires pourraient faire des appels au hasard, selon le chef des opérations de Total Technologies, Jay Shah.
Le téléphone portable est à la fois utile, potentiellement nuisible à l’environnement et riche en composants précieux © ICI Radio-Canada

Dans le cadre de cette initiative écologique organisée en même temps que la Semaine canadienne de réduction des déchets 2014, les élèves de la maternelle au postsecondaire devaient recueillir le plus de vieux appareils possible: cellulaires, téléphones intelligents, téléavertisseurs ou encore accessoires et piles de cellulaires.

En tout, plus de 130 écoles canadiennes ont ainsi pris part  à la cinquième édition annuelle du Défi scolaire Recycle mon cell. qui se tenait du 20 octobre au 21 novembre. Elles ont recueilli plus de 5 200 appareils et 260 kilos d’accessoires et de piles de cellulaires. L’établissement ayant amassé le plus d’appareils sans fil dans chaque province et territoire, au pro rata de son effectif scolaire, recevra 500 $.

Portable en or

Le téléphone portable est d’une richesse insoupçonnée pour l’usager ordinaire. Pour permettre les prouesses dont il est capable, il se sert d’une multitude de métaux et minerais précieux et stratégiques sont utilisés: or, argent, cuivre, plomb, mercure, tantale, lithium, rhénium,etc.

Nombre de ces produits potentiellement dangereux pour l’être humain et pour l’environnement peuvent aussi être recyclés puis réutilisées dans la fabrication d’autres équipements électriques et électroniques.

Particulièrement satisfait de la sensibilité des jeunes canadiens aux enjeux écologiques, Bernard Lord, président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) explique d’abord à Didier Oti l’objectif du Défi scolaire Recycle mon cell,

Écoutez

Les gagnants du Défi scolaire Recycle mon cell 2014 

  • Coles Island School, Coles Island (Nouveau-Brunswick)
  • Decker Colony School, Decker (Manitoba)
  • École Évangéline, Wellington (Île-du-Prince-Édouard)
  • École Val-des-Ormes, Rosemère (Québec)
  • Edwin Parr Composite School, Athabasca (Alberta)
  • Immaculate Heart of Mary School, Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Islands Consolidated School, Freeport (Nouvelle-Écosse)
  • Marysville Public School, Wolfe Island (Ontario)
  • Princess Alexandra School, Hay River (Territoires du Nord-Ouest)
  • Sacred Heart School, Prince George (Colombie-Britannique)
  • Tisdale Elementary School, Tisdale (Saskatchewan)
Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.