Travailleurs étrangers temporaires

Photo Credit: CBC

Canada : Le nombre de travailleurs étrangers temporaires a triplé en 10 ans

Un rapport du Bureau du directeur parlementaire du budget à Ottawa indique que  le nombre de travailleurs étrangers temporaires a triplé entre 2002 et 2012 au pays.

Cependant le document souligne qu’ils ne représentent qu’un peu moins de 2 % de la main-d’œuvre au pays.

Dans son analyse, le Bureau du directeur parlementaire s’est concentré sur le rôle que les travailleurs étrangers temporaires ont joué dans l’économie canadienne au cours de la décennie s’étendant de 2002 à 2012.

Ces travailleurs étrangers temporaires ont accès au marché du travail au Canada soit par l’intermédiaire du Programme de mobilité internationale, soit par l’intermédiaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires, qui a été montré du doigt en 2014 après que des employeurs, en particulier des restaurateurs, eurent abusé du programme.

Selon le rapport 85 % des travailleurs étrangers temporaires, qui occupent des emplois qui requièrent peu de spécialisation, résident en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. Un nombre important d’entre eux œuvrent dans des fermes, des restaurants ou gardent des enfants : soit des emplois peu rémunérés.

Selon les données obtenues, les employeurs de ces secteurs ne semblent pas vouloir augmenter les salaires, ce qui les force à embaucher ce type de travailleurs.

Le gouvernement conservateur a introduit en juin 2014 de nouvelles règles visant à limiter le nombre de travailleurs étrangers temporaires dans les moyennes et grandes entreprises, afin que les Canadiens restent prioritaires au moment de l’embauche.

RCI et La Presse Canadienne

À lire aussi :

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.